Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté mercredi soir le slalom de Schladming, signant son cinquième succès dans la station autrichienne et son premier sur le circuit cet hiver, à dix jours des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
Sur la piste glacée de la Planai, le champion olympique français Clément Noël a terminé 3e (+ 54/100e) et reprend confiance pour les JO, lui qui restait sur deux courses décevantes à Wengen (Suisse) et à Kitzbühel (Autriche).
En larmes dans l'aire d'arrivée en comprenant qu'il décrochait enfin sa première victoire de l'hiver, Kristoffersen, incontournable sur le circuit depuis plus de douze ans, a signé à 31 ans sa 34e victoire en Coupe du monde et son 101e podium.
"Après toutes les galères que j'ai traversées récemment, je suis très ému aujourd'hui. Je ne pleure pas beaucoup d'habitude, jamais de tristesse, mais là je pleure de joie", a souri le Norvégien au micro de la Fédération internationale de ski.
"Cinq fois, Schladming ! C'est la maison ici", a-t-il ajouté puisqu'il s'agit de sa cinquième victoire dans la station autrichienne où il s'était imposé pour la première fois en Coupe du monde en 2014.
Le Norvégien Atle Lie Mcgrath dans la 1re manche du slolom de Coupe du monde de Schladming le 28 janvier 2026 en Autriche
ERWIN SCHERIAU - APA/AFP
Très frustré après le slalom géant de mardi où il n'a jamais été dans le coup (18e), "Kristo" a réalisé une course solide de A à Z mercredi. Dans l'ambiance survoltée de Schladming, où le slalom nocturne est une institution, il a répondu présent dès la première manche où il n'a été devancé que par son coéquipier Atle Lie McGrath (finalement 2e à 34/100e). Et en seconde manche, il a réalisé un parcours propre quand ses concurrents commettaient des petites erreurs.
- "Impression d'être lent" -
Le Français Clément Noël au cours de la 1re manche du slalom de Coupe du monde de Schladming le 28 janvier 2026 en Autriche
ERWIN SCHERIAU - APA/AFP
Troisième de la course, le champion olympique français Clément Noël reprend lui confiance après deux sorties mitigées à Wengen (9e) et à Kitzbühel (8e). Seulement huitième de la première manche, il a été injouable dans la seconde où il a réalisé le meilleur temps malgré une faute en début de course.
"C'était difficile, j'ai fait une énorme faute au début. Après ça allait mais j'avais l'impression d'être lent, je ne m'attendais pas à être devant quand j'ai franchi la ligne", a réagi le Français sur Eurosport.
Parmi les autres Bleus en lice, Paco Rassat, 4e et dans le coup à l'issue de la première manche, a fait une énorme faute en haut du tracé de la seconde, avant de finalement abandonner.
Victor Muffat-Jeandet, qui jouait sa sélection aux Jeux olympiques, a pris la 16e place à 3 sec 35 de Kristoffersen, pas suffisant pour s'ouvrir la porte des JO.
Lundi, sept athlètes masculins dont Clément Noël et Paco Rassat avaient été sélectionnés en ski alpin pour les Jeux olympiques, laissant sur le carreau plusieurs déçus qui espéraient être du voyage. Mais lundi soir, le Comité olympique a annoncé qu'à la faveur d'une "réallocation", la France avait obtenu un quota supplémentaire permettant à un huitième skieur de rejoindre la sélection.
L'étape de Schladming mardi et mercredi a fait office de juge de paix. En géant mardi, Thibaut Favrot (abandon) et Alexis Pinturault (25e) sont passés à côté.
A l'inverse, le jeune Alban Elezi Cannaferina, 22 ans, a réussi à se transcender pour aller chercher son premier podium (3e) en Coupe du monde. C'est logiquement lui qui a été choisi pour compléter la sélection, a annoncé mercredi soir le comité olympique français.
AFP / Schladming (Autriche) (AFP) / © 2026 AFP