single.php

Ramadan : des pauses dans les matchs de football ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le sujet revient chaque année sur le tapis, et sur les terrains de football : faut-il faire des pauses dans les matchs pendant le Ramadan ?

ramadan
Faut-il faire des pauses dans les matches de football durant le ramadan ? (Valery HACHE - AFP)

La Fédération française de football maintient son interdiction des pauses dans les matches au moment du ramadan. Allemagne et Pays-Bas ont en revanche accepté. Est-ce la bonne décision ?

Ramadan : "Protéger le sport de cet entrisme"

Le football subit-il une pression de l’entrisme islamiste ? "Aujourd’hui, si l’on veut conserver l’accès au sport pour tous, il n’y faut pas de manifestations d’une certaine façon partisanes", estime Guylain Chevrier, membre du Comité Laïcité République, et ancien membre de la mission laïcité du Haut Conseil à l'Intégration.

"Qu’il s’agisse d’un point de vue religieux, idéologique ou politique, je crois qu’il faut protéger le sport de cet entrisme." L’union des joueurs professionnels dit ne pas comprendre la position de la FFF. "Lors des arrêts de jeu qui arrivent fréquemment durant les matches, ces joueurs peuvent parfaitement s’alimenter rapidement et prendre un verre d’eau."

"Finalement une forme de prosélytisme"

"C’est une intransigeance de vouloir marquer durant les matches qu’ils s’arrêtent pour une raison religieuse, estime pour sa part Guylain Chevrier, membre du Comité Laïcité République. Cela pose quand même beaucoup de questions. Il y a toute possibilité d’aménagement personnel dans le cours du jeu. Ce dont il s’agit, c’est la rupture du jeune pour le Ramadan."

La ligne demeure claire : il y a un temps pour faire du sport et un autre pour pratiquer sa religion. "C’est un peu la même chose que l’exécution du contrat de travail d’un salarié. Il est embauché pour quelque chose de précis qu’il doit réaliser. Et en aucun cas ses convictions personnelles ne peuvent venir s’opposer au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est déjà pris en compte dans l’organisation des clubs. Dans les matches, cela s’impose à tous pour un motif religieux. Faire ce genre de pause durant les matches est une forme de prosélytisme, finalement."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/