single.php

Mbappé, Yamal, Démbélé : qui sont les joueurs les plus chers en 2026  ?

Comme chaque début d’année, l’Observatoire du football CIES a dévoilé son classement des 100 joueurs les mieux valorisés au monde. En cette année de Coupe du monde, l’équipe de France peut se targuer d’être une la deuxième nation la mieux représentée, avec trois joueurs dans le Top 10.

Mbappé, Yamal, Démbélé : Quels sont les 100 joueurs les mieux valorisés du monde
Haitham AL-SHUKAIRI - AFP

C’est un rendez-vous qui s’est imposé comme une référence. Deux fois par an, en janvier et en juin, l’Observatoire du football CIES publie son classement des joueurs les mieux valorisés du monde. Déjà en tête du classement de juin 2025 avec une valorisation record de 402 millions d’euros, Lamine Yamal conserve son statut de joueur le plus cher du monde en janvier 2026. 

La valeur de l’ailier du FC Barcelone est désormais estimée à 343,1 millions d’euros, loin devant son premier poursuivant : Erling Haaland. Évalué à 255,1 millions avec Manchester City il devance le capitaine des Bleus et star du Real Madrid, Kylian Mbappé, troisième avec une valeur de 201,3 millions. À eux trois, ils sont les seuls joueurs du classement à dépasser la barre des 200 millions d’euros.

Mbappé, Olise et Doué dans le Top 5 

Derrière ce trio intouchable, Jude Bellingham, quatrième avec 153,1 millions d’euros alors que le français du Bayern Michael Olise complète le Top 5 avec 136,9 millions. Vainqueur pour la première fois de la Ligue des Champions en 2025, le Paris Saint-Germain place bon nombre de ses joueurs dans le haut du panier. Désiré Doué et Joao Neves figurent notamment dans le top 10, aux septième et huitième places, avec des valeurs supérieures à 130 millions d’euros. 

Mason Greenwood, seul joueur de Ligue 1 hors PSG dans le Top 100

Plus largement, neuf joueurs parisiens apparaissent dans le top 100. Un chiffre pourtant en recul alors que Lucas Beraldo, Achraf Hakimi et le Ballon d’Or Ousmane Dembélé, présents en juin 2025, n’apparaissent plus dans le classement. En ce début d’année dix joueurs de Ligue 1 sont présents dans le classement, le Marseillais Mason Greenwood étant le seul représentant hors PSG, avec une valorisation estimée à 64 millions d’euros. Ce chiffre marque toutefois un léger recul par rapport à juin 2025, où onze Parisiens figuraient dans le top 100. 

11 Français dans le Top 100

En cette année de Coupe du Monde aux États-Unis, la France peut se targuer d’avoir onze joueurs tricolores dans le top 100. Il s’agit de la deuxième nation la plus représentée, à égalité avec l’Espagne, derrière l’Angleterre. 

Outre Mbappé, Olise et Doué, présents dans le Top 10, le classement met en valeur l’attaquant de Liverpool, Hugo Ekitike, Rayan Cherki (Manchester City), dépassent tous deux la barre symbolique des 100 millions d’euros. Dans la suite du classement, William Saliba, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Jules Koundé complètent la présence française.

Comment le CIES établit ses valeurs marchandes

Les estimations publiées par le CIES reposent sur un modèle statistique. L’Observatoire prend en compte l’âge du joueur, la durée de son contrat, son niveau de performance, la compétition dans laquelle il évolue, le standing de son club et la trajectoire de sa carrière. À noter qu’il s’agit d’une valeur purement théorique.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/