single.php

Jeux Paralympiques : la flamme s'invite à Blois

Par Jean Baptiste Giraud

À l'approche de l'ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024, la flamme olympique a pris la route et fait escale à Blois.

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castera (D) et Emmanuelle Assmann (G), porteuse de la flamme paralympique, le 25 août 2024 à Coquelles dans le Pas-de-Calais (LOU BENOIST - AFP)

La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera mercredi 28 août à Paris. En attendant, la flamme des Jeux Paralympiques est à Blois ce lundi 26 août.

Un tour de la ville pour la flamme des Jeux Paralympiques

"C’était une volonté de la ville d’accueillir cette flamme paralympique, explique Joel Patin, adjoint au sport de la mairie de Blois. Nous avons des athlètes de haut niveau qui sont encore licenciés chez nous. La première que je pourrais citer est Marie-Amélie Le Fur, licenciée dans un club de Blois, par ailleurs présidente du comité paralympique."

"Nous attendons vraiment beaucoup de monde pour cette flamme paralympique. Elle part du château à 7h30 et arrivera au château pour 19h. Elle fera tout le tour de la ville pour que les gens puissent l’admirer." Quel sera le programme de festivités ? "Nous aurons un village sportif ouvert toute la journée pour que les jeunes puissent découvrir tous les sports paralympiques."

Le rugby fauteuil, un sport impressionnant

Les spectateurs pourront notamment y découvrir du cécifoot, du tennis de table en fauteuil, du para athlétisme… "Nous aurons également de l’aviron et du handi basket, précise Joel Patin, adjoint au sport de la mairie de Blois. Une journée d’animation devant le château, entre le château de Blois et la maison de la magie qui a été réhabilitée il y a quelques années. J’ai été impressionné par le rugby fauteuil. Nous avons un club chez nous."

D’autres animations seront-elles organisées pendant ces jeux ? "Non, cette journée sera exceptionnelle. En revanche, nous emmenons des jeunes du quartier, un bus sur Paris pour assister à des épreuves des Jeux Paralympiques. On va retrouver ce niveau de convivialité, de partage et de ferveur pour ces jeux. Avec beaucoup de médailles, j’espère."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/