A six courses de la fin de la saison, McLaren a remporté dimanche son deuxième sacre consécutif chez les constructeurs à l'issue du Grand Prix de Singapour en Formule 1 gagné par George Russell devant Max Verstappen, tandis que le leader au championnat Oscar Piastri, victime d'un contact avec son coéquipier Lando Norris, a fini au pied du podium.
Sur le tracé urbain de Marina Bay, une étuve à près de 80% d'humidité où le défi est immense pour les pilotes, l'horizon était bien dégagé pour Russell (Mercedes), qui a contrôlé de bout en bout la course depuis la pole position.
Le Britannique, vainqueur de son deuxième GP de la saison après celui du Canada, s'est imposé devant le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) qui a résisté jusqu'au bout à la McLaren de Lando Norris, troisième dimanche soir.
"Toute la course a été assez difficile, a réagi à l'arrivée Verstappen, pour nous, la deuxième place était le meilleur résultat possible".
Au championnat des pilotes, l'Australien Oscar Piastri, quatrième du GP, compte 22 points d'avance son coéquipier britannique Norris, deuxième du général.
Revenu de manière inattendue dans le match à la fin de l'été, à la faveur de ses victoires lors des deux dernières GP - en Italie et en Azerbaidjan - Verstappen reste troisième et compte 63 unités de retard sur le leader.
L'Italien Kimi Antonelli (Mercedes) a terminé cinquième du GP, devant la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari), initialement septième, a perdu une place après avoir reçu une pénalité de cinq secondes.
- Contact entre les deux McLaren -

George Russell (Mercedes) après sa victoire au GP de Singapour dimanche, dans des conditions de chaleur et d'humidité particulièrement éprouvantes pour les pilotes.
Lillian SUWANRUMPHA - AFP
A Singapour, McLaren disposait d'une nouvelle balle de match pour remporter son dixième titre constructeurs en F1. Pari réussi puisque l'écurie anglaise repart de Singapour avec 27 unités supplémentaires au général pour un total de 650 points et ne peut donc plus être rejointe.
Si le sacre ne pouvait pas échapper à McLaren tant sa première partie de saison a été phénoménale (l'écurie a signé sept doublés cette année), sa domination s'est essoufflée depuis la fin de l’été.
A Singapour, jamais les deux monoplaces oranges n'ont été dans la bataille pour la victoire qui semblait de tout évidence promise à Russell sur un circuit où il est difficile de dépasser.
A l'extinction des feux peu après 20h00 locales, Norris - qui partait cinquième sur la grille - a rapidement pris la troisième place du GP aux dépens de l'Italien Kimi Antonelli (Mercedes) et de son équipier Piastri, avec qui il est allé au contact quelques instants après avoir touché Verstappen.
"Ce n'était pas très fair-play, mais bon...", a pesté l'Australien dans sa radio. "Ca ne dérange pas que Lando m'ait poussé hors de la piste ?", a-t-il encore dit à son ingénieur, dans un message radio diffusé en direct.
"Ce contact est la conséquence d'un fait de course qui s'est produit entre Lando et Verstappen" juste avant, a tempéré dimanche soir le responsable de l'écurie Andrea Stella.
- Hadjar 11e -

La Mercedes du Britannique George Russell en tête du GP de F1 de Singapour dimanche.
MOHD RASFAN - AFP
Pour son premier GP de F1 dans les rues de la cité-Etat éclairées par de puissants projecteurs, Isack Hadjar (Racing Bulls) échoue aux portes des points en terminant 11e après être parti 8e. Le Français, favori pour le deuxième baquet Red Bull aux côtés de Verstappen d'ici l'an prochain, a été plombé par des problèmes de moteur.
Ses compatriotes Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) ont fini respectivement 18e et 19e.
Le GP de Singapour s'est disputé en nocturne, afin de maximiser le nombre de téléspectateurs européens en raison du décalage horaire, mais aussi pour limiter les effets de la chaleur tropicale sur les pilotes.
Ce week-end, la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) a pour la première fois déclenché son alerte fortes chaleurs car plus de 31°C étaient attendus dimanche soir.
Instaurée après le Grand Prix du Qatar 2023, quand plusieurs pilotes avaient dû recevoir des soins après avoir souffert de la chaleur, cette règle leur permet s'ils le veulent de porter une tenue spéciale rafraîchissante pendant la course - tenue qui deviendra obligatoire l'an prochain en cas de nouvelle alerte.
AFP / Singapour (AFP) / © 2025 AFP