single.php

Un bonus et c'est tout

Par Arnaud Rey

Le XV de France a gagné avec le bonus offensif, c'est bien là l'essentiel à retenir de cette deuxième rencontre de la Coupe du monde 2015 contre la Roumanie (38-11).

Thumbnail

Il y a des soirées comme celle-ci où le rugby n'est pas dans un grand jour. Un match terne, une victoire sans la manière, oui, le XV de France a manqué de justesse et de précision. Cependant, c'est une précieuse victoire à cinq points. Pas besoin de crier au scandale, de hurler contre un schéma de jeu insipide ou contre un joueur en particulier, l'essentiel est là. Le Stadium Queen Elizabeth Olympic Park était plein mais sonnait creux. Une belle Marseillaise, sans plus, et quelques "Allez les Bleus" éparses, qu'il était loin le chaudron de Twickenham. Pire, le public en majorité anglophone s'excitait à chaque action dangereuse de la Roumanie. Il faut dire, les Roumains ont osé ce soir, surtout dans le premier acte, avec huit ballons piqués aux Bleus et rapidement exploités sur les ailes. Chapeau Messieurs même si l'efficacité au tableau d'affichage n'a pas suivi. Bougé dans les zones de combat, le XV de France a peiné à sortir la tête de l'eau sauf sur deux coups d'éclats de Sofiane Guitoune et Yannick Nyanga à dix minutes de la pause. Deux essais issus de deux mouvements bien initiés. L'un après une relance de Brice Dulin et un relais de Alexandre Flanquart, et l'autre sur une belle passe sautée de Morgan Parra sur le côté fermé. Simple, propre, efficace. Les Bleus rentraient au vestiaire avec un score à leur avantage. 17 à 6.

Pragmatiques

Le deuxième acte mettait vingt minutes à se décanter pour le XV de France. Vingt longues minutes à prendre des Roumains très agressifs sur le râble et à faire tomber des ballons. On ne peut pas reprocher un manque d'initiatives, ni d'envie de jouer car les Bleus ont montré une terrible envie de produire ce soir avec beaucoup de déchet dans le dernier geste. Pour ce qui est de la réalisation, on gardera seulement en tête les cinq essais. Justement, Sofiane Guitoune récidivait à l'heure de jeu en venant mordre la ligne à cinq mètres de l'en-but roumain. 24 à 6. Cinq minutes plus tard, après l'entrée de Rory Kockott, fraîchement rentré et affamé de ballon, qui lançait Wesley Fofana dans un intervalle à son intérieur. Tchik Tchak, trois défenseurs battus plus tard, le trois-quart centre tricolore tentait la retournée dans l'en-but et marquait le quatrième essai français, synonyme de bonus. 31-6, un score flatteur. Dans un dernier "baroud d'honneur roumain" pour paraphraser notre commentateur du soir, Xavier Barret, la Roumanie plantait un essai sur maul. La joie sur leur visage faisait du bien, c'était mérité. Un essai qui piquait au vif les coéquipiers de Dimitri Szarzewski. Et c'est Gaël Fickou, pourtant maladroit sur le match, qui, d'un cadrage débordement, laissait son vis-à-vis sur place et filait sous les poteaux pour inscrire son deuxième essai sous le maillot bleu. Kockott transformait, 38 à 11, c'était fait. Pour pouvoir prétendre à quelque chose dans ce Mondial, il va falloir vite travailler la précision du dernier geste, le temps presse...

Le film du match : France : Dulin, Guitoune, Fickou, Fofana, Nakaitaci, Talès (o), Parra (Kockott 66'), Ouedraogo, Picamoles (Chouly 49'), Nyanga, Flanquart, Le Roux, Atonio (Mas 49'), Szarzewski (Kayser 49'), Debaty (Ben Arous 66').Les remplaçants : Kayser, Ben Arous, Mas, Maestri, Chouly, Kockott, Michalak, Bastareaud.Essais : Guitoune (29', 65'), Nyanga (33'), Fofana (69'), Fickou (78')Transformations : Parra (30', 34', 66'), Kockott (70', 79')Pénalité : Parra (8')Roumanie :Fercu, Lemnaru, Kinikinilau, Vlaicu, Apostol (Botezatu 72'), Dumbrava (Gal 47'), Surugiu (Calafeteanu 75'), Macovei (c), V. Ursache, Lucaci (Burcea 75'), Van Heerden, Poparlan (Tonita 65'), Ion (Pungea 73'), Turashvili (Radoi 58'), Lazar (A.Ursache 72'). Les remplaçants : Botezatu, Burcea, Calafeteanu, Gal, Pungea, Radoi, Tonita, A. Ursache.Essais : Ursache (73')Pénalité : Vlaicu (19', 39')Carton jaune : Ion (29')

L'info en continu
00H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/