Que ce fut dur: le XV de France féminin, annoncé favori de son quart de finale contre l'Irlande, a longtemps souffert pour s'imposer (18-13) dimanche à Exeter et obtenir son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde, où il défiera la grande Angleterre.
Sans montrer de maîtrise mais avec du coeur, les Bleues ont décroché leur septième qualification consécutive pour le dernier carré du Mondial. Elles y retrouveront les Anglaises, grandes favorites de la compétition organisée sur leurs terres et contre qui elles n'ont plus gagné depuis 2018.
En attendant de ferrailler pour une place en finale face à ce qui se fait de mieux au monde, les Françaises auront de quoi travailler, bousculées par la furia irlandaise et malmenées jusque dans les derniers instants.
Leur succès s'est peut-être construit lors d'une interminable séquence de près de cinq minutes, où les Françaises, réduites à 14 et menées 13-0, ont plié, subi, encaissé, mais ont multiplié les plaquages et les sauvetages pour tenir bon avant de regagner les vestiaires avec un débours de "seulement" 13 unités.

Les Françaises ont longtemps souffert avant de renverser le match face à l'Irlande, au Sandy Park d'Exeter (Angleterre), en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, le 14 szeptembre 2025
Adrian Dennis - AFP
Incapables de sortir de leur camp en première mi-temps, dominées en conquête par leurs rivales, freinées par un déchet énorme dans la moindre de leurs velléités, elles ont passé plus de 40 minutes à subir, pas non plus aidées par le carton jaune de Rose Bernadou (19e) pour un choc au visage, puis celui pris par Manae Feleu peu avant la pause.
- Les jambes de Grisez -
Avant la partie, l'encadrement et les joueuses avaient alerté sur les dangers d'une première période que les Vertes allaient mener tambour battant. Le scénario a été renforcé par la pluie un vent puissant, favorisant le jeu d'occupation irlandais judicieux de l'ouvreuse Dannah O'Brien et cantonnant les Bleues dans leur moitié de terrain, sans solutions.
Les Irlandaises, emmenées par la meilleure joueuse du dernier Tournoi des six nations, la troisième ligne Aoife Wafer, de retour de blessure et alignée pour la première fois de la compétition, en ont vite profité, ouvrant le score grâce à leur pilier Linda Djougang (6e) avant de logiquement creuser l'écart par l'arrière Stacey Flood (24e).

L'ailière Joanna Grisez a fait parler sa vitesse pour inscrire l'essai décisif de la France en quart de finale du mondial féminin face à l'Irlande, au Sandy Park d'Exeter (Angleterre), le 14 septembre 2025
Adrian Dennis - AFP
Puis vint le moment de la résistance héroïque tricolore en fin de première période, comme si les Françaises avaient en tête qu'un essai à ce moment-là serait celui de trop, et que des conditions météorologiques plus favorables les attendaient après la pause.
Ce fut le cas. Un peu moins maladroites, et surtout plus déterminées, elles sont rapidement parvenues dans les 22 mètres adverses qu'elles n'avaient aperçus que de loin jusqu'alors.
Au tour des Irlandaises d'être sanctionnées, d'un jaune pour l'entrante Grace Moore (59e), puni quelques secondes plus tard par la puissance de la troisième ligne Charlotte Escudero (13-10).
Les Bleues ont fini par prendre l'avantage sur un contre assassin, conclu grâce aux jambes de feu de Joanna Grisez, rarement trouvée dans de bonnes conditions sous la pluie anglaise (15-13, 67e).
Une ultime pénalité de Morgane Bourgeois (76e) et une défense de fer dans les derniers instants ont permis de quitter Exeter avec l'essentiel: la qualification.
Par François BENEYTOU / Exeter (Royaume-Uni) (AFP) / © 2025 AFP