single.php

Mohed Altrad : "Bastien Chalureau n'est pas raciste"

Par Jean Baptiste Giraud

Que pense Mohed Altrad, président du club de Montpellier Hérault Rugby, de la polémique lancée par des députés LFI contre Bastien Chalureau ?

Une polémique a été lancée, à trois jours du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, autour du nouveau venu dans l’équipe de France, Bastien Chalureau. Condamné, il y a trois ans, à six mois de prison avec sursis pour des faits de violence et des propos racistes, il a fait appel.

Bastien Chalureau : "En rajouter une couche est maladroit"

En larmes, Bastien Chalureau s’est expliqué devant la presse, en affirmant ne pas être raciste. Qu’en pense Mohed Altrad, président du club de Montpellier Hérault Rugby, club auquel Bastien Chalureau a été prêté par Toulouse ? "Cette polémique a été lancée par des députés LFI. Je suis d’accord avec eux, je combats le racisme, tout comme eux, et surtout dans le sport. « J’ai fait des conneries », a-t-il dit. "Il a payé, il a été licencié. C’est sa quatrième année avec nous. Il y a trois ans, nous avions besoin d’un joker médical, et nous avons trouvé quelqu’un de très costaud."

"Dans l’équipe de Montpellier, il y a quand même des gens d’origine arabe, rappelle-t-il. Et jamais ces joueurs, ses compagnons, n’ont relevé quoi que ce soit. Là, lui en rajouter une couche, c’est maladroit, inutile, et cela fait mal pour pas grand chose." Mohed Altrad serait-il le premier à l’exclure en cas de racisme ? "J’allais le dire. Tout le monde sait d’où je viens. Si je sentais la moindre chose… C’est quoi, un raciste ? C’est quelqu’un qui se sent supérieur aux autres. Je n’ai jamais vu cela chez Bastien."

 

 

"Aujourd’hui, son casier judiciaire est vierge"

Bastien Chalureau a tout de même eu quelques problèmes de comportement. "Tout le monde a son petit caractère. Parfois cela s’exprime, on le maîtrise ou non. Là, on est loin du racisme.  Les députés LFI se placent sur le plan de la morale. Ils ont la leur,  j’ai la mienne. Sur le plan de la justice, les autorités judiciaires jugent selon les textes. Bastien Chalureau a effectivement été condamné en première instance, il a fait appel. Donc, jusqu’à aujourd’hui, son casier judiciaire est vierge. Après, il faut attendre la décision de la cour d’appel."

"Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas jouer en équipe de France s’il joue à Montpellier, estime Mohed Altrad, président du club de Montpellier Hérault Rugby. Ce qui me choque, m’interpelle un peu, c’est de profiter de cette situation à la veille de la Coupe du monde, contre un joueur faisant partie de l’équipe de France. C’est un peu inutile et contre-productif."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/