single.php

Yannick Bianchéri : "Il y a de gros problèmes dans certaines zones de Grenoble"

Par La Rédaction

Yannick Bianchéri, secrétaire départemental Alliance Police Isère, était l'invité de Philippe Rossi lundi 20 juillet dans l’émission "Les vraies voix de l'été" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 17h.

trafic de drogue
Les policiers en opération dans le quartier Mistral à Grenoble, le 26 août. (Philippe Desmazes / AFP)

Après une vidéo tournée dans la cité du Mistral à Grenoble (Isère), les policiers ont voulu marquer le coup en organisant une opération d'ampleur au milieu des HLM. Résultat : aucune interpellation, deux scooters saisis. Suffisant pour déstabiliser ce point de deal ?

 

Eric Piolle "n'est pas connu pour défendre la police et la sécurité"

Pour Yannick Bianchéri, il s'agit clairement "d'une démonstration de force pour répondre à cette vidéo où dans ces quartiers, ils essayent de montrer leur puissance de feu". Mais face aux critiques de l'opération émises par le maire de la ville, l'écologiste Eric Piolle, le secrétaire départemental du syndicat de police rappelle que l'élu "n'est pas connu pour être un fervent défenseur de la police nationale et de la sécurité". Pour preuve, il donne en exemple la fin de la vidéosurveillance et de la commande d'armement pour la police municipale, "dès le début de son premier mandat".

Pourtant, le syndicaliste insiste sur la complémentarité entre la police nationale et municipale. "La police municipale est là pour nous aider, il faut leur donner les moyens", demande-t-il. Yannick Bianchéri déplore également l'absence du maire malgré la montée en puissance des violences. "C'est la première fois qu'on l'entend après tout ce qui s'est passé dans sa ville", regrette-t-il, rappelant qu'au début du mois de juillet, "il y a eu sept fusillades, dont trois homicides".

 

Ne pas "détourner le regard"

Le secrétaire départemental d'Alliance Police Isère appelle à "ne pas essayer de détourner le regard". Selon lui, "il y a des problématiques dans tous les quartiers de France, mais également de gros problèmes dans certaines zones de Grenoble", répond-il au maire qui dénonçait un coup de projecteur injuste sur sa ville. "Il faut des réponses fermes", préconise Yannick Bianchéri.

La vidéo en question, qui a circulé depuis ce week-end sur les réseaux sociaux et qui montre des dealers posant avec des armes de guerre, "est une mise en scène", admet le syndicalisme, ajoutant n'avoir "aucun doute sur la véracité des armes". "D'habitude à Grenoble, ils ne les exhibent pas, ils s'en servent", dénonce-t-il, rappelant les trois homicides de l'été. "Parler de tournage d'un clip de rap, c'est essayer de détourner l'attention", estime Yannick Bianchéri qui ajoute que dans ce cas, "on verrait des personnes en train de filmer".

 

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix de l'été" avec Philippe Rossi

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Comment vivre au quotidien à côté d’un point de deal ?

L'info en continu
10H
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/