single.php

Urgences de Rennes : deux morts sur des brancards

Par La Rédaction

Deux morts sur des brancards : aux urgences de Rennes, le manque de lits est pointé du doigt par le personnel hospitalier.

urgences
Deux décès surs des brancards aux urgences de Rennes.

Un drame frappe les services des urgences de Rennes : deux patients sont morts sur des brancards. Que s’est-il passé pour en arriver là ?

Un manque de lits et de moyens

"Je n’étais pas présent sur cette nuit et cette journée, quand ces décès ont eu lieu, explique le Dr Aymeric Lemignot, praticien hospitalier contractuel, travaillant aux urgences, au SAMU et au SMUR, sur le CHU de Rennes, au micro de Maxime Lledo sur l'antenne de Sud Radio. Mais si des décès sur des brancards font la une aujourd’hui, le problème, lui, n’est pas d’aujourd’hui. On manque de lits pour accueillir ces patients qui nous arrivent aux urgences."

"La plupart du temps, on ne peut pas hospitaliser, faute de lits et de moyens." Faudrait-il s’habituer à de tels drames aux urgences ? "Dire que c’est habituel serait fort, mais cela arrive. Dans un monde parfait, cela ne devrait pas. On a un manque de moyens en amont, pour nos anciens, faute de médecins dans les Ehpad. On les traite, on les accompagne, en tant qu’urgentiste, Mais bien souvent, notre prise en charge reste limitée."

Urgences : pas de place pour mourir dignement

"On n’a pas de lit d’hospitalisation, de chambre seule pour que ces patients puissent mourir dignement", résume le Dr Aymeric Lemignot, praticien hospitalier contractuel, sur l'antenne de Sud Radio. "Malheureusement, on en arrive à ce qu’ils décèdent aux urgences. Malgré le Covid, je ne pense pas que le nombre de lits ait augmenté ces dernières années."" L’hôpital a rapidement communiqué pour affirmer que ce drame n’avait rien à voir avec le contexte, entre grève des médecins et épidémie de grippe.

"Je reste persuadé que ces deux décès sur des brancards le week-end dernier ne sont pas la conséquence d’une surcharge liée à la grippe ou à la grève. Ces derniers temps, le nombre de passages à Rennes a bien augmenté. La moyenne est de 187 passages sur 2024. Je ne suis arrivé que cet été, mais le nombre de passages est déjà bien supérieur, avec des pics à 280 personnes sur une journée. Des renforts médicaux se sont mis en place. Mais le problème reste le même en terme de lits d’hospitalisation."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
05H
04H
23H
22H
21H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/