Pourquoi certaines municipalités décident d’armer leur police municipale ? C’est le cas de Mérignac (80 000 habitants).
Mérignac : une police municipale doublée et armée
Thierry Triboulet maire (PS) de Mérignac (Gironde) a pris cette décision, suite à une fusillade dans un quartier de la ville. Sa police municipale compte désormais 38 policiers municipaux qui seront tous formés et équipés, pour un coût d’environ 50 000 euros. "Cet été, il y a eu un règlement de comptes dans un quartier pourtant plutôt apaisé, sur fond de trafic de stupéfiants", explique-t-il au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio.
"La police municipale a été primo intervenante comme elle l’est souvent, puisqu’elle est une police de proximité. Nous sommes une ville de 77000 habitants, avec quelques soucis, mais tranquille. Mais en matière de sécurité, nous avons doublé les effectifs de police municipale durant ce mandat, et créé un centre de supervision urbaine, qui travaille avec le nouveau commissariat de la police nationale."
"Il faut arrêter avec les polémiques (...) La tranquillité publique ne se négocie pas" : Les policiers municipaux de Mérignac seront prochainement armés, annonce le maire Thierry Trijoulet #GrandMatin https://t.co/0Woi5cDFkB pic.twitter.com/6z64goqgco
— Sud Radio (@SudRadio) September 24, 2025
Sortir d'une vision politicienne
Il faudra quatre à six mois pour mettre en œuvre cette décision, sur autorisation du préfet, et une fois amendé la convention passée avec l’état afin d’équiper ces policiers. Pourquoi l’armer ? "Afin de sécuriser la police municipale, résume Thierry Triboulet maire (PS) de Mérignac. S’ils sont confrontés à des situations extrêmes et à des gens armés, il faut qu’ils soient en capacité d’intervenir. Si la population est prise à partie, il faut qu’ils puisse à la fois être protégés et protéger la population."
À Talence, les policiers municipaux seront également armés. "Je crois qu’il faut sortir ce sujet de la politique politicienne. La tranquillité publique, cela ne se négocie pas. Aujourd’hui, on est montés en puissance sur ces questions de sécurité. Il ne faut pas attendre que la délinquance explose pour dire que l’on va prendre des mesures. Ce sont des choses qu’il faut anticiper."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !