Pourquoi est-ce si difficile de trouver une place en crèche pour les jeunes parents ? Bien souvent, trouver une assistante maternelle ou une place relève du parcours du combattant.
Place en crèche : à peine une chance sur cinq
En effet, 50% des familles cherchent une place en crèche mais seules 19% finissent par en trouver une. C’est le constat dressé par un rapport de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales en 2024. Si le nombre de place a légèrement augmenté, il ne suffit pas pour autant pour répondre aux besoins des parents et des familles.
En cause notamment : les départs en retraite des assistantes maternelles. Les loyers dans les grandes villes sont aussi trop élevés dans les grandes villes pour les professionnels de la petite enfance. Mais désormais, la pénurie touche également le milieu rural.
Des municipalités qui manquent de budget
Depuis cette année, la, loi désigne officiellement les communes comme autorité organisatrice de la politique d’accueil des jeunes enfants. Mais dans les faits, l’État ne compense qu’à moitié les dépenses, comme le souligne l’AMF, Association des Maires de France. Encore une fois, des compétences sont transmises par l’état aux collectivités, mais sans financements suffisants en parallèle. Et ce d’autant plus que les récents scandales dans les crèches ont obligé très logiquement à revoir à la hausse les exigences en termes de recrutement.
Les nouvelles crèches, majoritairement privées, ne règlent pas pour autant le problème. Elles pourraient en effet inciter les municipalités à se défausser, selon une récente enquête de l’Assemblée Nationale. Cette irruption du privé inciterait, consciemment ou non, vu l’état de leurs finances, à laisser les entreprises à but lucratif s’en charger... Un état des lieux qui n’incite pas à la création de crèches publiques.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”