éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Pourquoi nous faisons de moins en moins l’amour

Nous avions parlé récemment des réseaux sociaux et smartphone qui empêchaient les couples de faire l’amour mais il y aurait d’autres raisons.

Oui on en parle de plus en plus souvent car l’info est importante. Et GQ magazine a rassemblé toutes les raisons à ce phénomène étonnant qui inquiète les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Angleterre : pourquoi nous ne couchons plus ? Et en effet les raisons sont finalement plus nombreuses que ce que nous avions dit l’autre jour.

Bien sûr notre obsession pour l’image, les séries télévisées, le smartphone, les réseaux sociaux ne font rien pour arranger nos rapports amoureux. Mais ce n’est pas la seule explication. L’une d’elle est l’évolution des femmes.

Avec un mouvement comme Me too par exemple ? Oui la parole libérée, les valeurs du féminisme font qu’il y a moins de rapports sexuels car ce sont plus souvent des rapports consentis. C’est plutôt une bonne raison. Plus triste : le développement de la pornographie rendrait le vrai sexe moins intéressant. On préfère regarder une chaudasse et un étalon plutôt que de se jeter soi-même sous la couette. Autre circonstance atténuante : nous sommes plus libres, plus individuels donc on se lasse vite et on a la flemme, c’est le, cas de nombreuses anglaises par exemple qui déclarent préférer dormir avec leur chien ou leur chat qu’avec un homme. Heu… C’est vexant !


Il y a encore d’autres raisons que l’on avance ? GQ Magazine en ose une un peu étonnante l’explication masturbatoire. Ce n’est plus tabou ni interdit, donc beaucoup préfèrent faire l’amour avec eux-mêmes, on n’est jamais mieux servi que par soi ! Certains avancent aussi que nous sommes tous débordés, sur-sollicités et que nous n’avons plus trop de temps pour la bagatelle. Explication écolo : les perturbateurs endocriniens et la malbouffe avec l’obésité qui va avec ruineraient nos libidos. Bref, il y en aurait beaucoup des raisons, et vous qu’en pensez-vous ?

Les rubriques Sudradio