single.php

Pour Noël, va-t-il faire froid dans les églises ?

Du fait de l'explosion du coût de l'énergie, les églises seront-elles chauffées demain pour les messes de Noël ?

Noël
Des santons provençaux dans la crèche de Noël. (Collection de Paul Fouqué, photographiée par Daniel Ferrier)

À Montpellier, la douceur de la météo va permettre de couper le chauffage durant les fêtes. Mais plus largement, dans les églises, il n'y aura pas de miracle pour les factures énergétiques à l’approche des messes de Noël. Comment chauffer les églises pour les messes de Noël ?

Des dépenses d'électricité qui doublent

L’énergie représente-t-elle désormais une part importante des dépenses de l’Eglise catholique en France ? "Oui, pour 2022, cela représente 45 millions d’euros", précise Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint de la conférence des évêques de France. "Et pour 2023, ce sera 80 millions d’euros. C’est une somme majeure, plus de 11% des charges, qui vont pratiquement doubler."

Cette augmentation place-t-elle l’Église dans le rouge ? "Nous ne sommes pas dans le rouge car en 2021, nous avons vu l’ensemble de nos ressources augmenter de plus de 10%. En fait, nous avons effacé de la pandémie. On nous disait que l’on ne s’en relèverait pas, que les gens ne reviendraient pas dans les églises. Eh bien ils sont revenus. Et en plus, les fidèles ont été… fidèles. Malgré les difficultés, les scandales, ils soutiennent l’Église."

 

 

Pas froid dans les églises pour Noël

"Les trois quarts des catholiques ne viennent à l’église que pour les grandes fêtes, rappelle Ambroise Laurent. Ce sont des paroissiens occasionnels, mais qui témoignent d’un attachement à la foi." L’appel au denier du culte, pour faire face à l’inflation et à la hausse du prix de l’énergie, a-t-il bien fonctionné cette année ? "En début d’année, bonne surprise, cela avait rebondi après la pandémie. La guerre en Ukraine a créé un climat compliqué. Nous espérons sur denier.catholique.fr augmenter notre denier de 20%."

Pourquoi 20% ? "C’est justement pour faire face à l’augmentation de l’énergie. Nous faisons moins de dépenses en électricité, mais nous n’éviterons pas la hausse. Non, il ne va pas faire froid dans les églises pour Noël ! Nous fêtons quelque chose d’extraordinaire, et les gens, seuls ou en famille, seront accueillis dans une ambiance chaleureuse. L'essentiel pour nous est de vivre Noël, quelles que soient les difficultés."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/