single.php

Poids-lourds sur les aires d’autoroute : le grand bazar

Les poids-lourds semblent parfois stationnés au petit bonheur la chance en bordure d'autoroute. Décryptage des raisons sur Sud Radio.

poids-lourds
Les poids-lourds soumis à certaines règles trop complexes. (AFP)

Pourquoi tant de poids-lourds ne semblent pas trouver de place sur les aires d’autoroute ? Par manque de place, ou pour cause d'urgence ?

Des boîtes noires dans les poids-lourds

Ils se trouvent sur les bretelles des aires de repos, sur les places de parking. Pourquoi certains poids-lourds semblent stationner un peu n’importe où sur les autoroutes ? Au-delà du manque de place pour se garer dans les règles, ce sont surtout les règles de contrôle qui s’imposent à eux qui en sont à la cause. En effet, à bord de chaque poids-lourd, un disque d’enregistrement contrôle le respect du temps maximal passé au volant.

On apprend au micro de Sud Radio que ces chronotachygraphes enregistrent tout, telles les boîtes noires des avions : temps de conduite, temps de pauses. En cas d’infraction, l’employeur se verra verbaliser a posteriori. De quoi obliger, parfois, ces chauffeurs routiers à se stationner parfois en urgence, même en l’absence de places de parking sur l’aire de repos la plus proche.

Une pause nocturne obligatoire

S’ils se garent un peu n’importe comment, c’est essentiellement parce que ces routiers n’ont pas le choix. Il faut dire que la profession est soumise à de nombreuses règles et normes très contraignantes. Entre autres règles et exceptions, ils doivent s’arrêter de 9 à 11heures pour la nuit, même s’ils se retrouvent garés en bordure de route.

Ces trop longues pauses nocturnes obligatoires les obligent à attendre de bon matin. Même s'ils pourraient reprendre la route dans une circulation plus réduite. Tout comme ne pas faire de pause l’après-midi, par obligation de rentabiliser autant que faire se pourra leur créneau de conduite autorisé.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo.
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
11H
10H
09H
07H
06H
23H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/