single.php

Nordahl Lelandais : que faut-il attendre du procès du meurtre de Maëlys ?

Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys s'ouvre devant la Cour d’assises de l’Isère.

Nordahl Lelandais comparait à compter du lundi 31 janvier devant la Cour d’assises de l’Isère pour avoir tué la jeune Maëlys. Un procès qui devrait durer trois semaines.

Meurtre de Maëlys : "Un pas supplémentaire vers la vérité"

Peut-il encore révéler quelque chose sur ce meurtre ? "C’est toute la question et c’est ce que les parties civiles espèrent de ce procès de Grenoble, explique Aude Bariéty, journaliste au Figaro, auteur de Nordhal Lelandais aux éditions du Rocher. Qu’il aille plus loin dans sa version, qu’il fasse un pas supplémentaire vers la vérité."

"Mais au premier procès, celui du meurtre d’Arthur Noyer, il n’était pas allé plus loin. Il est vraiment resté maître de lui, impassible, dans le contrôle", rappelle-t-elle. Pourtant, il avait été interpellé par d’anciens compagnons, d’anciennes compagnes. "Il y a eu des moments de grandes émotions. Ils l’avaient imploré de dire la vérité. Il avait paru touché, mais n’avait jamais craqué."

 

"Il n’a avoué que quand il était acculé"

Qu’espèrent au fond les parents de Maëlys de ce procès ? "C’est d’abord important dans leur processus de deuil, considère Aude Bariéty. Cela fait quatre ans que la famille attend ce moment. Ils vont pouvoir poser leurs questions, même si Nordhal Lelandais n’y répond pas. Ce qu’ils veulent vraiment savoir, c’est ce qui s’est passé dans cette voiture, la nuit du 26 au 27 août 2017. Qu’est-ce qui est arrivé à leur fille ? À quoi ont ressemblé ses derniers moments ? Cela, seul Nordhal Lelandais peut le dire. Il était seul dans la voiture avec Maëlys."

Nordhal Lelandais n’aura finalement avoué qu’à cause d’une trace de sang retrouvée dans le coffre de sa voiture, littéralement désossée par les enquêteurs. "C’est ce que déplorent plusieurs avocats de parties civiles. Durant toutes ces années d’instruction, il n’a avoué que quand il était acculé. En fait, il n’avait pas d’autre choix." Qui est Nordhal Lelandais, psychologiquement parlant ? "C’est la question centrale et qui reste pour l’instant sans réponse : qu’est-ce qui fait basculer un homme de cette manière ? Comment est-il passé d’une vie marquée par une relative instabilité professionnelle à un parcours criminel ?"

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

À voir aussi : Nordahl Lelandais devient papa en prison...

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/