Depuis un an, 61% des femmes (souvent les moins de 40 ans) reconnaissent devoir faire plus souvent le premier pas. Le temps où "l’homme propose, la femme dispose" c’est fini. D’ailleurs, les hommes proposent de moins en moins. Ainsi, dans les années 60, 15% des couples mariés s’étaient rencontrés dans la rue ou dans un bar et la grande majorité dans un bal. Aujourd’hui la rencontre dans la rue représente à peine 5% des cas. Les hommes ne savent plus où mettre la frontière entre compliment, drague et harcèlement.
Une véritable incertitude relationnelle
Dans la sphère du travail, les directeurs des ressources humaines prêtent une oreille plus attentive aux femmes venues confier des comportements humiliants. Mais on n’a pas vu pour autant fleurir les cellules d’écoute dans les grandes entreprises. En revanche, côté Prud'hommes il y a clairement un avant et un après l’affaire Weinstein et le hashtag #Balancetonporc. Les cas de harcèlements sexuels patron-employés sont désormais traités plus sévèrement.
Sur le lieu de travail, les hommes font donc plus attention aux paroles prononcées devant une femme, et la plupart s’arrangent pour ne pas rester seuls dans une pièce fermée avec une salariée. N’oublions pas que le mouvement "Balance ton porc" est justement parti d’une jeune femme ayant révélé sur Twitter le nom de son patron après avoir été harcelée sexuellement.
Il y en aura donc eu une vraie libération de la parole, une plus grande attention de la hiérarchie sur le lieu de travail, et de la société en général. Mais il y a surtout une véritable incertitude de la part des hommes, et aussi des femmes, sur comment établir le contact. Qu’est qu’une relation professionnelle, sentimentale ? L’entreprise est devenue le lieu de toutes les suspicions aujourd’hui.
"Twitter est devenu un tribunal, estime Raphaël Liogier, sociologue, philosophe, auteur de Descente au cœur du mâle (Les liens qui libèrent). On peut balancer à tort ou à raison des choses horribles sur son patron et ruiner sa réputation en quelques mots". Sur le flot de paroles libérées, quelles sont celles qui sont au plus près de la vérité ? "Souvenez-vous il y a vingt ans l’affaire Monica Levinsky. A l’époque, la jeune stagiaire de la Maison Blanche avouait être amoureuse de Bill Clinton. Depuis l’affaire Weinstein, elle dit avoir été abusé sexuellement ! Attention au neo-puritanisme qui nous vient des Etats-Unis. Il peut nous empoisonner la vie plus surement que l’affaire Weinstein".
Cliquez ici pour réécouter ce débat sur les relations hommes-femmes
Retrouvez "L'info en vérité" avec Véronique Jacquier, Cécile de Ménibus et Patrick Roger du lundi au vendredi à 9h15 sur Sud Radio.