Le PSG est à quelques heures de sa demi-finale de Ligue des Champions face au RB Leipzig. Une rencontre capitale pour le club comme pour le football français.
Des joueurs soudés entre eux
"Si nous avons tous vibré la semaine dernière, ce soir, on peut encore franchir une étape, estime Clément Pernia, co-auteur du livre « Une histoire populaire du PSG » (éditions Hugo Sport). Le PSG, jeune club qui vient de fêter ses 50 ans, joue sa deuxième demi-finale de la Ligue des Champions. La première était en 1995, avec Luis Fernandes. Ce soir, c’est la première de l’ère Qatari. Si le PSG se qualifie, vu qu’il a la chance ou la malchance d’être favori car Leipzig est réputé plus faible et avec moins de moyen, ce serait historique pour la capitale."
Après des années compliquées avec un blocage en quart et en huitième, qu’est-ce qui fait que le club a été capable d’atteindre les demi-finales ? "Il y a une chose qui saute aux yeux, au-delà du tirage au sort qui peut sembler favorable, c’est la cohésion de l’équipe, estime Clément Pernia. On sent les joueurs soudés entre eux. Le PSG, cette année, refuse de perdre, de sortir de cette compétition. C’est peut-être ce qui va les amener au bout."
Leipzig plus prêt que le PSG
Pour Leipzig, c’est une première à ce stade de la compétition. "On va vibrer parce que c’est une demi-finale de Ligue des champions. Le PSG a plutôt été malchanceux les années précédentes, en termes de tirage au sort. Cela commençait à devenir agaçant : Barcelone, Madrid, Chelsea… Plusieurs fois, le Real s’est qualifié avec un tirage plutôt clément. Mais Leipzig a battu l’Atletico, Lyon a battu Manchester. Quand on voit le niveau des équipes, le tirage a peu de valeur. Le PSG va bénéficier d’un surplus d’expérience par rapport à son adversaire, mais il ne faut pas renier ce parcours. En quart de finale, à trois minutes près, il était éliminé. Si le PSG se qualifie ce soir, cela aura la même valeur que de se qualifier contre City ou la Juve."
Quels sont les atouts du PSG, les éléments clés pour remporter ce match ? "Ce soir, c’est clair, Leipzig est plus prêt que le PSG, juge Clément Pernia. Son jeu est plus rôdé, huilé. Contre l’Atalanta, les Parisiens ont eu du mal. Le PSG a gagné au caractère. Ce soir, on pourrait avoir un match similaire, fort de sa qualification in extremis en demi-finale, avec des joueurs comme Neymar ou Mbappé. Leipzig pourrait être impressionné par l’événement, mais produit un jeu très offensif. Ce qui pourra peut-être bénéficier à Paris, avec des contre-attaques et le retour de Mbappé et Di Maria, se deux atouts majeurs sur le plan offensif."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !