single.php

Les vertus insoupçonnées des champignons

 On entend dire que les champignons pourraient être l’avenir de l’humanité. On les connait mal et ils se révèlent très étonnants.

Les jardins botaniques royaux de Kew, près de Londres, ont publié il y a quelques jours un rapport passionnant sur "l’état du monde des champignons" pour nous expliquer la valeur de ces petits champignons que nous connaissons si mal. Le Figaro en a fait un résumé. Première surprise : les champignons sont plus proches des animaux que des plantes ! On ne va pas rentrer dans les explications techniques mais ils ont beaucoup de points communs avec les animaux et ils ont contracté des partenariats avec les plantes et les arbres avec lesquels ils communiquent sous la terre via leurs racines pour avoir les micro-éléments et notamment les sucres qui leur permettent de vivre. Du coup, les champignons sont des machines extrêmement efficaces pour recycler le bois et les feuilles mortes, c’est cette alliance qui a permis aux plantes de coloniser les continents.

Je parle des champignons qu’on voit à l’automne quand on part avec nos paniers dans les forêts mais pas que. La très grande majorité des champignons est invisible à l'œil nu. Leur diversité est telle qu’une cuillère à café de terre contient entre 1000 et 1500 espèces, dont la moitié n'a pas encore été décrite scientifiquement ! Chaque année, on répertorie 2000 nouvelles espèces. Les champignons "visibles", que l’on ramasse à l’automne ne sont en fait que quelques fruits éphémères mais, on marche sur un véritable tapis d'organismes vivants microscopiques. Dans une forêt de l'Oregon, un même champignon s'étale sur plus de 8 km², pèse plusieurs centaines de tonnes, ce qui en fait le plus gros au monde connu et serait vieux de plus de 2000 ans, ce qui en ferait également l'un des plus anciens.

Il y a donc des champignons partout ! Même dans notre corps ! Nous en avons des milliers sur la peau, dans les oreilles, le tube digestif, les poumons. C'est ce qu'on appelle le "microbiome" dont on découvre aujourd’hui qu’il nous garantit une bonne santé même si on ne connait pas encore tous leurs secrets. Les champignons décidément gardent bien des secrets. Notamment leurs célèbres substances hallucinogènes, utilisées dans certaines civilisations pour entrer en contact avec les dieux et les morts. Mais saviez-vous que notre bon vieux camembert était hallucinogène ? Ce rapport explique que des études génétiques récentes nous montrent que l'ancêtre du champignon Pénicillium camemberti qui forme la croûte du camembert produisait des composés hallucinogènes. On pense que petit à petit on l’a éliminé en sophistiquant notre production de fromages. Qui eu crû qu’en mangeant un bon calendos on pouvait voir des éléphants roses ?

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/