single.php

Les véhicules les plus polluants interdits de circulation en Île-de-France 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Face à l’épisode de pollution à l’ozone, la circulation différenciée est mise en place jeudi à Paris et sa proche banlieue. Les véhicules les plus polluants ont interdiction de circuler.

Thumbnail

Attention si vous possédez un véhicule avec une vignette Crit’Air de catégorie 4 ou 5. Jeudi, les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation en Île-de-France en raison de la mise en place de la circulation différenciée, a annoncé la préfecture de police de Paris. La capitale est touchée par un fort épisode de pollution à l’ozone, provoqué notamment par les fortes chaleurs. 

Airparif prévoit de nouveaux pics de pollution à l'ozone

Jeudi, toutes les voitures non classées - celles dont l’immatriculation est antérieure à 1997 - ainsi que les véhicules de classe 4 ou 5 ne pourront donc pas prendre la route à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86. Au total, cette mesure "concerne 28 % des véhicules immatriculés en petite couronne et 12 % des véhicules circulant dans la zone intra A86" selon la préfecture de police de Paris qui souligne que cette interdiction "permet de réduire de 32 % la part d’oxydes d’azote émise"

Depuis le début de la semaine, la concentration d’ozone en Île-de-France dépasse les 180 g/m³, soit le seuil d’information et de recommandation. "Airparif prévoit de nouveau un dépassement de ce seuil pour mercredi (prévisions entre 220 et 250 g/m³) et jeudi (prévisions entre 180 et 210 g/m³)", détaille la préfecture. 

Cette interdiction fait suite à d’autres mesures de réduction de vitesse de 20 km/h et le contournement de l'agglomération aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. De son côté, la Mairie de Paris reconduira jeudi les mesures de gratuité des services Velib ainsi que du stationnement résidentiel et, sous certaines conditions, Autolib. Le STIF activera lui jeudi le "forfait journalier antipollution" (3,80EUR), un ticket qui permet d'emprunter les transports en commun dans toute l'Île-de-France.

Si l'épisode de pollution à l'ozone se poursuit, "le préfet de police Michel Delpuech réunira de nouveau les experts et les élus et proposera des mesures adaptées", ajoute la préfecture.

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/