Des allergies au pollen de cyprès dès le mois de février en Provence, n’est-ce pas précoce ? Pas vraiment, en fait.
Des pollens d'octobre à mai
"Non, en fait, le cyprès est un arbre qui compte cinq espèces importantes, explique Yann-Patrick Massabie-Bouchat, allergologue à la Seyne-sur-Mer. Les cyprès, les genevriers que l’on oublie souvent, et les tuyas. Ces cinq espèces pollinisent de façon étalée, depuis octobre jusqu’au mois de mai. C’est donc normal d’avoir du cyprès."
Alors que plusieurs départements sont en alerte rouge, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? "Simplement, pour les patients allergiques, prendre leur traitement, anti allergique ou contre les symptômes. Peut-être, les jours de vent, penser à se laver les cheveux après une longue randonnée, et ne pas étendre son linge à l’extérieur pour éviter que le pollen s’y fixe."
Une désensibilisation très efficace
La désensibilisation est-elle efficace ? "Elle a fait beaucoup de progrès. Les règles sont standardisées. Toutes techniques confondues, on a environ 70% de bons résultats, ce qui équivaut aux médicaments en cardiologie. C’est une technique qui permet au corps de s’habituer à l’ennemi, entre un patient prédisposé et un environnement pour le rendre moins sensible à son allergène."
L’impression que de plus en plus de personnes sont allergiques se vérifie-t-elle ? "Oui, cela représente un adulte sur trois actuellement en France, et un sur deux en 2050 selon les projections, confirme Yann-Patrick Massabie-Bouchat. C’est probablement moins une raison génétique que d’environnement. La manière de naître : l’accouchement par césarienne favorise l’allergie. Mais aussi la prise d’antibiotiques , les polluants, la quantité de pollen, et le fait de continuer, pour les Provençaux, de planter des cyprès dans les jardins."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !