single.php

"Les LR peuvent s'unir pour triompher ou se diviser et disparaitre"

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, a désormais la lourde tâche de rassembler au sein de son parti au risque de tout perdre. Retrouvez l'édito de Lydia Guirous.

Depuis ce week-end, Valérie Pécresse est officiellement la candidate des LR désignée pour la présidentielle de 2022. Mais il y a de la friture sur la ligne entre Valerie Pécresse et Eric Ciotti. Crise puis semblant d’apaisement… avant une nouvelle tempête ? Le décryptage de Lydia Guirous.

"Ils jouent gros les LR ! L’unité pour peut-être triompher ou la division et à coup sûr disparaitre. Mais voilà, Eric Ciotti qui a fait une très belle campagne, celui que l’on n’attendait pas - que certains méprisaient même - a été finaliste en réalisant près de 40% des suffrages… ce qui est une très belle performance".

Eric Ciotti veut être considéré comme un poids lourd chez les LR

"Logique car sa campagne très à droite, de constance et clarté, lui a permis de sortir de son rôle de second plan pour le classer enfin dans la catégorie des poids lourds… au côté de Wauquiez dont il a emprunté la ligne, de Bertrand, de Jacob, de Larcher ou même de Retailleau"

"Éric Ciotti a eu face à lui un front Républicain au sein de sa propre famille. Et les militants LR se sont affranchis d’une partie des consignes de vote pour le choisir, choisir une ligne qui reste fidèle à ce que fut un temps l’UMP mais surtout le RPR. Et oui il y a une part de nostalgie chez les militants LR…"

Le risque pour Valerie Pécresse c’est que ces militants peuvent être séduits par Eric Zemmour

"Une partie, oui, c’est évident, ira vers Eric Zemmour si la candidate n’incarne pas une droite forte, une droite de conviction et de constance. Une droite populaire aussi et c’est sans doute une difficulté difficile à dépasser pour Valerie Pécresse et que les commentateurs sous-estiment largement, je pense".

"Si Eric Zemmour ne dérape pas, il y n’aura que des options très risquées pour Valerie Pécresse".

- "Soit elle choisit de se recentrer, pour « rassembler » les partenaires centristes de LR, et cela pourrait la couper de l’électorat de droite qui veut de l’autorité et qui est extrêmement attentifs à la constance, une partie non négligeable donc, qui peut glisser chez Zemmour".

- "Soit elle mène une campagne à droite toute telle qu’Eric Ciotti la souhaite, et cela pourrait éloigner Valerie Pécresse de l’électorat centriste… qui peut être tenté par un vote refuge en faveur d’Emmanuel Macron, peut-être même en passant par la case Horizon, le mouvement lancé par Edouard Philippe".

Des options à risque donc pour l'avenir Les Républicains

"En fait, les LR sont cernés, et il ne semble y avoir que des choix cornéliens. Nous saurons assez vite quelle stratégie choisira Valerie Pécresse et quelle place elle fera à Eric Ciotti. Droite forte ou droite filet d’eau tiède ? Une droite qui s’assume ou une droite qui s’excuse ?"

"Arriveront-ils à rompre avec les mauvaises habitudes de la droite française pour tourner la page de ses trahisons et ses reniements passés ? Ou resteront-ils fidèles au classique rassemblement, sans saveur et sans victoire, depuis 10 ans, juste en se contentant de strapontins locaux ou régionaux ?

La candidate Les Républicains va devoir la jouer fine, et le créneau du "en même temps" est déjà pris...

À lire aussi :

Violences à Villepinte : "On aurait aimé que Zemmour se fende d'une condamnation claire"

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/