Reportage Sud Radio. Alors que 76% des Français avouent saigner régulièrement de la gencive, peu sont au courant des réels dangers que cela peut engendrer.

La scène est tout sauf rare pour de nombreux Français, 76% d’entre eux visiblement : une brossage de dents un peu trop énergique, et des petites traces de sang qui apparaissent rapidement sur le bord du lavabo. Si le saignement de gencive paraît anodin, il n’en est rien et les conséquences parfois plus embêtantes que prévues peuvent vous amener chez le médecin ou le pharmacien. "Ça ne m’étonne pas, les gens se brossent souvent très mal les dents, ce qui fait qu’au bout d’un moment, ce genre de problème peut survenir et les gens viennent chercher conseil à la pharmacie", raconte Fabienne, pharmacienne, au micro de Sud Radio.

Pour la dentiste Chantal de Kerviler, "il faut s’en méfier, puisque ça peut tout à fait dégénérer ensuite en maladie parodontale si l’on ne s’en occupe pas assez vite". Risque accru de diabète, accouchements prématurés… Plusieurs maladies peuvent être facilitées par des gencives fragilisées, ce dont peu de gens ont conscience. "Les patients ne sont pas plus inquiets que ça, donc on essaye de changer un peu les mentalités et d’expliquer que si ça saigne, c’est qu’il y a un problème derrière et qu’il faut insister du côté du brossage", martèle le Dr Coppola, chirurgien-dentiste.

Propos recueillis par Pierre Saumard

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio