Comme chaque année, les stocks de sang diminuent durant l’été. Les donneurs sont en vacances, contrairement aux accidents de la route et aux maladies qui nécessitent des transfusions régulières. Mais cette année, la situation est plus préoccupante qu’usuellement : Coupe du Monde et grosse chaleur oblige, les donneurs se sont fait encore plus rare. Face à ce constat, l’Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel d’urgence pour pouvoir renflouer ses stocks.
L’EFS lance un appel urgent au don de sang : La chaleur et la coupe du monde de foot ont impacté la fréquentation des collectes : Avant de partir ou pendant les vacances n'hésitez pas à donner votre sang !
? https://t.co/KBUvav9lH9 #DonDeSang #PartagezVotrePouvoir pic.twitter.com/vSmOH1Vm79— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) July 17, 2018
La durée de vie d’un don étant très court (5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges), l’EFS rappelle que les dons doivent être réguliers. En France, 10 000 dons du sang sont nécessaire chaque jour et aucun produit ne peut être substitué à la place.
Des collectes seront organisées un peu partout en France et dans les stations balnéaires. Pour savoir où donner, rendez-vous directement sur le site de l’EFS.