"La suppression du concours infirmier pose un problème car l'oral écartait les profils inadaptés"

Les internes manifestent pour dénoncer la réforme des études de médecine.

Thierry Amouroux (Porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers) était ce jeudi l'invité de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h.

Désormais, pour devenir infirmiers, les postulants n'auront plus besoin de passer un concours pour obtenir leur diplôme. À l'avenir, la sélection se fera en effet sur dossier via Parcoursup. La qualité du recrutement va-t-elle en pâtir ? Oui, selon Thierry Amouroux (Porte-parole du Syndicat national ds professionnels infirmiers) qui craint la suppression de la partie orale du concours.

"Il y aura forcément une baisse de niveau à l'entrée mais les études restent les mêmes"

Invité ce jeudi de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h, l'intéressé a ainsi exprimé ses réserves quant à cette décision qu'il dénonce. "Au niveau du concours écrit, ça n'est pas un souci. Par contre, au niveau de l'entretien, c'est un vrai problème parce que cet oral était l'occasion d'écarter des profils particuliers et des comportements inadaptés", a -t-il affirmé. "Aujourd'hui, c'est complètement ouvert ! Il suffit d'être bon au niveau scolaire pour intégrer les instituts de formation en soins infirmiers. Et, au bout de six mois, vous êtes déjà dans les services avec des patients, par définition diminués, donc il y a un vrai risque parce que l'on peut avoir des gens qui rentreront avec un comportement sectaire, raciste, sexiste, voire pervers. Des profils qui sont aujourd'hui bloqués par l'entretien", a-t-il ajouté.

"L'objectif très clair, lorsque l'on supprime un concours pour passer sur une inscription automatique, est de faire rentrer plus de monde donc il y aura forcément une baisse de niveau à l'entrée. Mais après, les études restent les mêmes et il y aura une sélection qui jouera", a-t-il par ailleurs poursuivi.

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Coudard isabelle
- Jeudi 5 juillet 2018 à 21:32
Que fait on des élèves qui ont refusé leur voeux sur parcoursup pour s'inscrire dans une prépa concours en septembre ?
Ma fille était prise en bts et en fac et on a tout refusé pour intégrer une prépa car elle a raté ses concours. En septembre que fait on? Sur parcoursup il ne reste pas beaucoup de possibilités ou alors dans le privé ou loin du domicile?
J'aimerai une réponse merci
François Brown
- Jeudi 5 juillet 2018 à 23:05
Bonjour,

Il reste à savoir qu'il reste encore quelques concours ifsi cette année (quelques rares ifsi font le concours écrit +oral en automne et hiver pour faire une rentrée décalée). J'ai fait une recherche rapide, et j'ai trouvé les 3 ifsi suivant:
IFSI Françoise Dolto Eaubonne
IFSI du Centre Hospitalier de Fontainebleau
IFSI du CHD Stell
qui ont déjà ouvert leur inscription pour le concours (voir leur site web pour modalité). Je recommande donc de faire les 5 choses suivantes:
1-chercher les concours qui ont lieu tardivement cette année (oui ils existent)
2-s'inscrire en priviligeant les ifsi avec le plus de candidats admis (appeler l'ifsi pour leur demander le nombre d'inscrits aux concours l'année dernière et le nombre d'admis final)
3-vérifier que la prépa aura bien lieu avant septembre (certains des écrits auront lieu en septembre).
4-se faire rembourser si la prépa confirme qu'elle ne débutera qu'en septembre et prendre des profs privés pour travailler les tests psychotechniques le plus tôt possible (j'ai raté 3 fois à cause d'eux).
5-Prendre contact avec une psychologue (de préférence qui s'y connaisse à l'oral du concours car un psy fait toujours partie de l'oral) pour s'exercer au concours oral le plus vite possible.
Je vous souhaite sincèrement la réussite au concours,
Signé un futur étudiant infirmer

PS: en cas de question, faites un nouveau commentaire et j'essayerais de répondre.
Elisabeth
- Vendredi 6 juillet 2018 à 08:36
Quels moyens y aura t il d écarter les personnalités inadaptées en cours d étude? Ce sera aux services de le faire au cours des stages ? Ou l école aura un pouvoir dans ce sens ?
Alice0312
- Vendredi 6 juillet 2018 à 16:32
Bonjour, il ne sera donc plus possible pour une personne travaillant déjà de se reconvertir dans ce métier ?
SophieFNESI
- Vendredi 6 juillet 2018 à 20:02
Bonjour,

pour la question "d'écarter les personnes inadaptées", les ESI sont toujours soumis.e.s à la visite auprès d'un.e médecin certifié.e par l'ARS qui, lui/elle, juge des (in)capacités de l'ESI a accéder à ces études. Le concours ne permettait pas d'autre sélection que la sélection par l'argent. (Coût des concours, des trajets pour y aller, des hébergements sur place, de la prépa,...) Un.e psychologue ne peut juger en 20min des capacités de qqn à entrer en formation ou non. Le concours était une supercherie.

Pour les personnes en reconversion professionnelle AS/AP : elles n'auront plus non plus de concours mais passeront par une procédure différente de parcoursup, parallèle.

Pour les personnes en reconversion professionnelle et pour les étudiant.e.s en réorientation, il faudra postuler par parcoursup, si tant est qu'on ait le bac (comme auparavent lorsqu'il y avait le concours). Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire sur parcoursup.

Pour les personnes inscrites en prépa pour septembre 2018 et qui donc entreront en IFSI en septembre 2019, exceptionnellement, cette variable sera prise en compte et sera valorisée dans les dossiers sur ParcourSup pour ne pas pénaliser les personnes ayant payé une année de prépa "pour rien".

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à vous tourner vers notre adresse mail : infos@fnesi.org

Sophie, membre du Bureau National de la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers
Laetitia anderson
- Dimanche 8 juillet 2018 à 06:14
Bonjour

Pour les A.S (JE suis aide soignante depuis 20 ans )comment se fera la sélection .Merci .
Cvromille
- Mercredi 11 juillet 2018 à 09:19
Bonjour la prépa de ma fille a été annulée et parcours sup n'offre que très peu de choix.que faut t- il faire pour valoriser son dossier sachant qu'elle a échoué le concours à l'oral cette année.?
Sofia
- Jeudi 19 juillet 2018 à 01:15
Bonjour je voulais savoir pour les personnes qui ont fais un baccalauréat professionnel, seront elles pénaliser ? Car moi j’ai fais un baccalauréat professionnel vente et je souhaite me reconvertir dans le médical
Hélène25
- Vendredi 20 juillet 2018 à 17:42
J'ai passé il y a quelques années le concours d'entrée en école d'infirmière : la prépa coutait très chère (de tete, ça devait etre 1 200 euros l'année au bas mot, et encore c'était en province), les épreuves écrites étaient stupides (tests psychotechniques n'ayant aucun lien avec le monde paramédical), l'oral était un outil de sélection raciste (le fait d'etre intersexe et donc d'avoir un physique "androgyne" m'a valu d'etre racallée... alors que j'ai obtenu mon bac général avec mention la meme année !). Donc non ce ne sont pas les candidats qui sont "pervers, racistes" mais les membres pédants et élitistes qui composent les jurys ! Exactement comme c'est le cas en ce moment avec le concours de professeur des écoles : l'oral est un outil de sélection par la discrimination et non par le mérite.
Anonyme
- Dimanche 22 juillet 2018 à 15:20
Its not my first time to pay a visit this web page, i am browsing this site dailly and take fastidious information from here every day.
Anonyme
- Mardi 24 juillet 2018 à 15:36
Howdy! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be ok. I'm undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.
Anonyme
- Jeudi 26 juillet 2018 à 21:46
I think this is one of the most important info for me. And i'm glad reading your article. But should remark on some general things, The site style is great, the articles is really nice : D. Good job, cheers
Anonyme
- Lundi 30 juillet 2018 à 04:01
I love what you guys tend to be up too. This sort of clever work and reporting! Keep up the fantastic works guys I've included you guys to our blogroll.
Anonyme
- Jeudi 2 août 2018 à 10:46
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! However, how can we communicate?
dossou
- Vendredi 3 août 2018 à 13:47

PORTE MONNAIE MAGIQUE VAUDOU A HAUTE PUISSANCE
Le porte feuille magnetisé qui attire l’argent de 2.000.000CFA à 4000000FCFA par jour.Attire beaucoup d’argent Toujours pleins de billets de Banque Rends tres celebre et riche ° Rends prospere et tres puissant Est sans totems et sans sacrifices Protege contre le gaspillage d’argent ° N’est pas un pacte a signaler , ni alliance avec le diable . La technique du porte feuille pour attirer de l’abondance dans sa vie avec la loi de l’attraction. Ce qui attire l’argent c’est d’être compatible avec la vibration de l’abondance et de la prospérité. Cet exercice simple et amusant vous permet de vous aligner avec une conscience de l’abondance. Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille Magnétique Magique aussi appelé en Afrique « Porte monnaie Magique ». Cet portefeuille sorti d’un Seau des Génies fera office d’une part de bouclier protecteur très éfficace contre la perte d’argent et le Talisman qu’il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu’un aimant magnétique Cet portefeuille destiné à remplacer dans votre porte monnaie actuel, une quantité de somme et est livré avec un mode d’emploi .Pour activer il vous faut des talismans et les paroles mystiques selon chaque domaine à dynamiser comme (finance, commerce, jeux de hasard, etc…). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que ce portefeuille sera en votre possession elle sera capable de multiplier la somme qui sera dedans fois(x) 7 (si vous mettez 10000FCFA ou 100$ ou 500€ pendant une jour). Il n’ya qu’une seule puissance qui peut activer la bourse de magie PORTE MONNAIE MAGIQUE et la puissance est d’invocation de génie du Porte Monnaie Magique
Téléphone/whatsapp : 00229 67 59 85 39
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 67 59 85 39
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
dossou
- Vendredi 3 août 2018 à 13:47

Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 67 59 85 39)
Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.
Le grand marabout Maitre DOSSOU est là pour vous aider dans tous les domaines :
Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
Téléphone/whatsapp : 00229 67 59 85 39
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 67 59 85 39
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
dossou
- Vendredi 3 août 2018 à 13:47

PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET

Commandez votre portefeuille magique porte monnaie - magique - magique wallet
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 67 59 85 39)
Votre portefeuille magique noir en simili cuir est encore plus beau et plus efficace !, Super pratique et magique! Résister à l'usure dutemps, Ultra compact et léger 8 x 11 x 1 cm .Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique.

° Attire beaucoup d'argent
° Toujours pleins de billets de Banque
° Rends très célébré et riche
° Rends prospéré et très puissant
° Est sans totems et sans sacrifices
° Protégé contre le gaspillage d'argent
° Aucun inconcenient , ni alliance avec le diable.
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 67 59 85 39
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/
dossou dossou
- Vendredi 3 août 2018 à 13:50

Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 67 59 85 39)
Le Porte-Monnaie Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs multiplicateur d'argent tout les jours.

Ce porte monnaie Magnétique sortie d'un seau des Génies fais office d'une part bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argents et le talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce porte monnaie magique destiner à remplacer votre porte monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman , elle à une dimension de 9x12cm.
une fois que ce porte monnaie magique Sera en votre possession , elle est capables de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa tout les jours...
Pas de conséquences ni d’inconvénient sur la personne qui l'utilise..
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 67 59 85 39
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/
dossou
- Vendredi 3 août 2018 à 13:52

Bonjour Msr/Mme
Vous rechercher de tout urgence un voyant marabout ou un feticheur plus de soucis a ce fait voici.
Voici l'arriver du grand puissant voyant marabout Féticheur le vieux Maitre la richesse au déla du réel peut intervenir dans les domaines suivants par de vie sans probleme et par de probleme sans solution:


-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
Porte feuille magique,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

- Communication l'au dela du réel
Communication avec les parents defuns

NB :
Rien n'est impossible au feticheur voyant marabout isac sauveur que je suis;jinterviens ou tout les autres marabouts que vous avez contacter ne vous est pas donner de satisfation a vos probleme.
Contacter moi de toute urgence pour avoir la solution a vos probleme en 7 jours.

Voici mes contacte:
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel: 00229 67 59 85 39
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse