Inondations : "Il faut bien penser à lister tous les dégâts et ne rien jeter"

Sylvain Baron, expert en bâtiment à Ouest Expertise, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Thumbnail

En quelques heures, l'eau est montée de plusieurs dizaines de centimètres dimanche soir à Morlaix, dans le Finistère, à la suite d'un violent orage.

D'importants dégâts qu'il s'agit désormais de faire indemniser, pour toutes les victimes. Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Sylvain Baron, expert en bâtiment à Ouest Expertise, a livré ses conseils pour que les démarches se passent bien : "Il faut prendre son temps, lister les dégâts sur les biens d'équipement, tout mettre de côté pour pouvoir le montrer à l'expert. Il faut tout lister pour lui faciliter le travail et qu'il puisse mettre des prix au bout de chaque chose. Il faut nettoyer et stocker toutes les affaires touchées, ne surtout pas bazarder et ne rien jeter."

Autre conseil, penser à prendre des photos, surtout si, comme c'est envisageable au vu du nombre de personnes touchées, la visite de l'expert ne se fait pas dans les prochains jours : "Compte tenu de la catastrophe, ils sont noyés de travail sur le secteur. L'expert pourra venir peut-être dans un mois, il faut prendre des photos, si vous voyez que ça traîne."

Enfin, explique Sylvain Baron, aller chercher de l'aide pour ces démarches auprès des assureurs peut aussi s'avérer très utile : "Pour tout ce qui est isolation, électricité, plomberie, chauffage, avec des dégâts dans les murs, il faudra bagarrer sec, parce que les assurances ne prennent pas grand-chose en charge. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par quelqu'un qui pourra faire valoir vos droits."

Écoutez l'interview de Sylvain Baron, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, au micro de Véronique Jacquier