single.php

"Il est anormal que des gens puissent manger au restaurant le midi, et pas d’autres"

42 députés demandent la réouverture des restaurants à l’heure du déjeuner. Olivier Damaisin, député (LREM) du Lot-et-Garonne, était l’invité de Patrick Roger le 1er mars dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

"Cela fait plus d’un an qu’ils ne travaillent pas"

C’est un appel d’élus de tous bords à rouvrir les restaurants le midi qui vient d’être lancé. Pourquoi cet appel ? "C’est un courrier, un appel du pied au Premier ministre, explique Olivier Damaisin, député (LREM) du Lot-et-Garonne. Il y a une majorité d’élus de la ruralité. On n’a pas la possibilité de se faire livrer des plats à domicile, c’est très rare. Cela nous semble judicieux de pouvoir venir manger dans des restaurants le midi."

"Là, c’est vraiment pour les gens qui travaillent et mangent tout seul à leur bureau, précise le député (LREM) du Lot-et-Garonne. Le but du jeu est de mettre une date butoir à fin mars, qui laisse du temps pour s’organiser. À partir de fin mars, si les conditions sanitaires le permettent, il faut vraiment remettre cela en place, commencer par certaines zones géographiques, relancer les restaurateurs et leurs employés. Cela fait plus d’un an qu’ils ne travaillent pas." Pour autant, une réouverture partielle ne couvre pas les coûts et ne compense pas les aides de l’État. "Ils ont raison. C’est aussi une question de salle, plus ou moins importante pour réaliser un chiffre d’affaires suffisant. Peut-être que certains voudront, mais que leur salle ne le permettra pas."

"Avoir la vie la plus normale possible"

"Il est certain qu’il y a des zones où c’est plus compliqué que d’autres à mettre en place, estime le député. L’idée est de réhabituer les Français à avoir la vie la plus normale possible, et le plus vite possible. Il est anormal qu’actuellement, des gens puissent manger au restaurant et pas d’autres."

Cela fonctionne déjà pour certains acteurs, tel le bâtiment, les routiers. "Les députés, également, à l’Assemblée nationale", souligne Olivier Damaisin. Comment organiser les choses sur un plan sanitaire ? "Il faut être très strict par rapport à la distanciation, avec le port du masque dès que l’on se lève. Je pense que les Français sont prêts à cela. Ils sont dans l’ensemble très sérieux, on ne peut pas dire qu’ils ne respectent pas les consignes données. Les restaurateurs l’ont aussi montré à la sortie du confinement, ils ont très bien fait les choses."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/