Pour en parler, Hocine Drouiche, imam de Nîmes et vice-président de la Conférence des imams de France, était l'invité de Benjamin Glaise le 18 février 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
"Il n’est jamais trop tard pour combattre la radicalisation"
"C’est calme pour le moment, mais il ne faut pas oublier qu’il faut combattre et chercher les sources du problème au niveau religieux, au niveau théorique et aux autres niveaux. La radicalisation touche aujourd’hui à peu près toute notre société, que ce soit au niveau religieux, politique ou social.
On a souffert pendant des années de cette problématique de radicalisation. Il n’est jamais trop tard pour la combattre", a estimé Hocine Drouiche.
"On n’a toujours pas actualisé notre discours"
"Il faut que le discours des imams dans les mosquées soit adapté aux circonstances du lieu, du temps, de la modernité. Et on n’a toujours pas actualisé notre discours. Aujourd’hui la question est : tout en gardant les fondamentaux de l’islam, comment peut-on vivre notre religion, notre foi, au sein de la société française, qui est différente de la société arabe ? Les réformes au sein de l’islam, c’est l’affaire des acteurs musulmans. Notre travail, il est là.
Depuis des années on s’attend à des projets de restructuration de l’islam. Je pense qu’aujourd’hui les imams n’attendent personne, ils savent que c’est leur problème. C’est eux, les hommes qui travaillent sur le terrain. Je pense que personne à part les musulmans eux-mêmes ne peut faire ce devoir", a déclaré Hocine Drouiche.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Benjamin Glaise
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !