single.php

Grève SNCF : l'exaspération des usagers obligés de se tourner vers les cars

34% des TGV Atlantique sont en circulation mardi 29 octobre. La grève se poursuit sur tout l'ouest. En cause, une "grève sauvage" au Technicentre de Châtillon, qui s'occupe des trains au départ de la Gare Montparnasse. Pour les voyageurs c'est la galère : beaucoup tentent de monter dans les quelques trains qui partent, d'autres penchent vers le covoiturage. Autre solution : le transport en car. Nombreux sont les passagers qui ont dû se résigner à prendre les cars. Cyprien Pézeril de Sud Radio est allé à leur rencontre à la gare routière de Paris Bercy.

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

Cars : "c'est carrément plus cher que le train, c'est une honte !"

Obligé de se rendre à Paris pour un rendez-vous professionnel, Dominique attend son car pour rentrer chez lui à Vannes : "j'ai déjà reculé le rendez-vous une fois parce qu'il n'y avait pas de train confie-t-il à Cyprien Pézeril de Sud Radio. Je ne peux pas le reculer deux fois, il a donc fallu que je prenne le bus... Ça prend presque quatre heures de plus !"

 

"C'est carrément plus cher que le train, c'est une honte ! s'indigne Annie, autre passagère de dernière minute de ce car rempli. 109 euros pour un aller-retour à Vannes".

Réjane, âgée de 75 ans, cherche à regagner Bordeaux coûte que coûte : "il faut que j'attende quatre heures pour avoir mon car. Je ne suis pas bien, il n'y a rien à manger, rien à boire. Mais on ne peut pas faire autrement, personne sur le quai ne nous explique pourquoi le train n'est pas parti et ne part plus".

 

"On est bien obligé de voyager et de prendre les moyens de transport qui sont disponibles"

Ophélie quant à elle avait prévu le coup, depuis les fameuses grèves perlées à la SNCF en 2018, elle ne prend plus le train : "il y a beaucoup moins de grèves, je n'ai jamais eu ce souci-là explique-t-elle. On est bien obligé de voyager et de prendre les moyens de transport qui sont disponibles".

Depuis le début de la grève, selon les compagnies de cars, les réservations de dernière minute ont augmenté de 65%.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/