Faut-il aller jusqu'à parler d'arnaque ? Des forfaits mobiles aux options payantes qui se souscrivent automatiquement, telle est la nouvelle méthode agaçante, et coûteuse, des opérateurs de téléphonie mobile.
Forfaits mobiles : une augmentation camouflée
Dernier exemple en date : il y a quelques mois de cela, certains abonnés Bouygues Télécom B&you Max se sont demandés pourquoi ils payaient deux euros de plus par mois sur leurs forfaits. Ils n’avaient tout simplement pas regardé leurs emails de près. Un simple mail leur annonçait que leur forfait allait s’enrichir d’une option payante. En échange : 20 Go supplémentaires en Europe, accès prioritaire au service client, meilleure 5G...
Mais une telle option se valide également automatiquement : si vous ne faites rien, c’est validé... et payant ! Ce que les opérateurs appellent un enrichissement de l'offre est en soi une augmentation masquée. Une augmentation des prix camouflée en augmentation des services. Il convient en fait d’aller sur son espace personnel pour décocher cette option. L'opérateur SFR avait déjà été épinglé pour des raisons similaires.
Un délai de rétractation dépassé
Des options s’ajoutent également sur la ligne hors forfait, qui servait d’ordinaire à acheter une sonnerie ou un fond d’écran. Certains abonnés Bouygues ont ainsi remarqué qu’ils payaient 12 euros de hors forfaits par mois, 2,99 € par semaine, pour un service de vidéo à la demande non demandé et dont ils ne profitaient pas.
Parfois, ce sont les enfants qui se rendent compte que leurs parents paient pour un service non souscrit. Mais impossible de se faire rembourser, les opérateurs répondant en général que le délai de rétractation est dépassé. En effet, pour ne pas avoir à régler, vous devez exprimer votre refus avant une date limite, précisée en général dans un courriel reçu. Des pratiques qui, pourtant, sont légales de la part des opérateurs…
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”