Une proposition de loi veut créer la première génération sans tabac. Un député écologiste propose d’interdire la vente de cigarettes aux générations nées après 2014. Que penser d’une telle idée ?
90% des fumeurs ont commencé avant l’âge de 18 ans
À compter du 1er janvier 2032, il serait ainsi interdit de vendre du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2014. Cette interdiction serait progressive en fonction de l’âge. "Si les buralistes respectaient la loi, et contrôlaient l’âge des jeunes achetant du tabac, insiste le professeur Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le tabac au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Il y a régulièrement des études menées avec des clients mystères. Or les deux tiers des buralistes vendent des cigarettes aux mineurs. Sans aucun contrôle d’identité."
"Pourquoi le font-ils ? Il s’assurent leurs futurs clients des 20 à 30 prochaines années. 90% des fumeurs ont commencé avant l’âge de 18 ans. En respectant cette mesure d’interdiction et en progressant ensuite, on verra ensuite le produit quasiment disparaître en une vingtaine d’années."
Une proposition de loi veut interdire l'achat à vie de cigarettes pour les générations nées après 2013 : "On ferait un énorme pas vers une génération sans tabac" déclare le Pr Loïc Josserand (@ACT_SansTabac) #GrandMatin https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/5Pa4HxHNu8
— Sud Radio (@SudRadio) November 5, 2025
75000 morts par an en France
D’aucuns estiment que cette mesure ne contribuera qu’à faire exploser le marché parallèle. "Il n’explose pas, conteste le professeur Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le tabac sur l'antenne de Sud Radio. Les études réalisées par Santé Publique France et l’Insee montrent année après année que la part du tabac illégal en France est de moins de 5%. Il y un doute sur 20% de la vente, la vente transfrontalière et en duty free."
Les interdits peuvent aussi rendre la cigarette encore plus attrayante. Mais ne va-t-on pas aussi diriger les jeunes vers des produits plus durs ? "Le protoxyde d’azote est en effet un problème, mais réglons déjà les choses sur le tabac. Puis développons la prévention sur tous ces produits à risque. Le tabac, c’est 75000 morts par an en France, 156 milliards de coût pour notre économie. On hypothèque la santé de nos jeunes, arrêtons ce massacre."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !