single.php

Fabien Pelous veut sauver l’église de son village

Par Jean Baptiste Giraud

L'ancien capitaine du XV de France, Fabien Pelous, propose de participer à la rénovation du clocher de son village, Garidech.

Garidech
L'église Saint-Jean-Baptiste à Garidech. (Crédit : Wikimedia)

Fabien Pelous, ancien international de rugby, lance un appel pour sauver le clocher de l’église de son village.

Garidech : Fabien Pelous appelle à rénover le clocher

"C’est un village qui se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse, explique-t-il. Comme dans beaucoup de territoires en France, l’église reste quand même le symbole du village.  Le plus vieux bâtiment. Cette rénovation a été entamée il y a une quinzaine d’années, avec la nef et le chœur. Maintenant c’est au tour du clocher."

"En plus, cela tombe bien : ce sont les 500 ans de l’église. Je trouve que c’est une chance pour nous de pouvoir participer au fait que cela va repartir pour 500 ans", confie celui qui est également conseiller municipal de Garidech.`

 

 

Deux cloches fondues sur place

"Les travaux vont coûter environ 85000 euros, explique l'ancien international de rugby et capitaine de légende du XV de France. Je trouvais que cet appel au don puisse permettre de participer à un geste qui va perdurer 300 ans. Une cloche, cela va en effet durer environ 300 ans. Les occasions d’investir dans une œuvre qui dure aussi longtemps sont assez rares."

"Deux cloches vont être fondues sur place le 14 juillet. Ce sera un bel événement. Le dernier fondeur français en fait quatre par an, c’est assez rare. L’ascension des cloches est prévue le 21 septembre pour les Journées du patrimoine. Nous sommes passés par la Fondation du patrimoine. Il suffit de taper église de Garidech sur le site de la fondation pour faire un don, à la hauteur de ses moyens. Cela donne lieu à une déduction fiscale très intéressante, de 66%."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/