Emmanuel Macron dans le Cher : un comité d’accueil de la CGT

Emmanuel Macron, président de la République, reprend son tour de France, dans le Cher. Comment va-t-il être accueilli ?

L’Élysée a annoncé que le président de la République allait se rendre dans le Cher, mardi 7 décembre, puis dans l’Allier.

"Il faudrait déjà que l’on puisse le rencontrer"

Emmanuel Macron reprend son tour de France, dans le Cher. Comment va-t-il être accueilli ? "Par une manifestation prévue à 9 h à Vierzon, explique Sébastien Martineau, secrétaire départemental CGT du Cher. Que va-t-on lui dire ? Il faudrait déjà que l’on puisse le rencontrer. A priori, ce n’est pas d’actualité."

"Les principales préoccupations dans notre département sont les problématiques de santé, à l’hôpital public, en médecine de ville, explique ce syndicaliste. La question des salaires et du pouvoir d’achat posent aussi problème aujourd’hui."

"Nous sommes dans un désert médical"

Manque-t-on de médecins dans le département ? "Nous sommes dans un désert médical comme il en existe trop, résume Sébastien Martineau. À l’hôpital de Bourges, on manque énormément de soignants et de médecins. La politique managériale est délétère. Les médecins s’en vont, et on ne fait rien pour les retenir."

L’économie repart-elle dans le Cher ? "Nous avons des secteurs porteurs, la défense et l’armement. Le secteur de l’aéronautique repart, mais le secret de l’automobile est sinistré, estime le secrétaire départemental CGT du Cher. On commence à avoir des plateformes multiflux qui s’installent un peu partout, sur de la logistique e-commerce. Nous sommes assez inquiets car nous savons que cela n’est pas très créateur d’emploi."

Sébastien Martineau, secrétaire départemental CGT du Cher, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !