single.php

Écoles, collèges et lycées restent ouverts : la meilleure solution pour les élèves ?

Jean-François Berthelot, président du SNALC de l’Académie de Toulouse ; professeur de musique au lycée Berthelot, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 29 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Que pense Jean-François Berthelot, président du SNALC de l’Académie de Toulouse ; professeur de musique au lycée Berthelot, de l’ouverture des écoles durant le confinement ?

 

Un protocole renforcé pas encore dévoilé

"Nous n’avons pas encore les détails, mais c’était prévisible, estime Jean-François Berthelot. Pour nous, les maîtres mots qui prévalent, c’est incohérence, impréparation, précipitation. On aurait pu s’organiser, avoir un véritable plan de prévention des risques. Seules les facultés vont donner des cours en distanciel. Les spécialistes nous disent que collèges et lycées sont des foyers de propagation. Même si les professeurs préfèrent l’enseignement présentiel, la situation tend à nous obliger à faire l’inverse."

"On sait que les écoles vont rester ouvertes pendant le confinement, avec un protocole renforcé pas encore dévoilé, estime le président du SNALC de l’Académie de Toulouse. Le SNALC est très attaché à la continuité pédagogique. Il faut s’organiser pour cela. On avait tout notre temps pendant les vacances actuelles pour s’organiser. Et, encore une fois, c’est la précipitation."

 

Pas de chiffres sur la contamination dans les écoles

Dispose-t-il de chiffres sur les risques de contamination dans les établissements scolaires ? "Nous aimerions les avoir, mais on ne peut pas en disposer", souligne le professeur de musique au lycée Berthelot.

"Que l’administration nous les fournisse, que l’on prenne des dispositions adaptées aux endroits où l’on serait en danger. On ne nous dit pas les choses et on ne met pas en œuvre les actions, c’est tout le problème depuis le début."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/