single.php

Devoir conjugal et consentement dans la mariage : bientôt une loi pour les encadrer ?

Par La Rédaction

GROS PLAN SUD RADIO - Une proposition de loi vise à mettre fin à ce concept qui, paradoxalement, n'existe en fait pas dans la loi française.

devoir conjugal
Le devoir conjugal n'existe en fait pas dans le Code civil. (Kenzo Tribouillard - AFP)

Une proposition de loi propose de mettre fin au concept de "devoir conjugal", même s’il n’existe pas en tant que tel dans la loi. Et ce alors que 57% disent avoir eu des rapports sexuels avec leur conjoint sans en avoir envie.

"Le corps de l’autre ne nous appartient jamais, même dans le cadre du mariage"

"Nos travaux sont faits dans le prolongement dans la continuité du travail effectué sur le consentement, explique Paul Christophe, député du Nord, président du groupe Horizons à l’Assemblée Nationale, auteur de la proposition de loi, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Le corps de l’autre ne nous appartient jamais, même dans le cadre du mariage. En soi, le devoir conjugal n’est pas inscrit dans le Code civil. Pour autant, c’est une sorte d’obligation implicite."

"Le devoir conjugal n’est pas inscrit dans le Code civil"

"Cette notion est très présente dans notre quotidien. Dans le Code civil, plusieurs articles régissent les obligations du mariage, dont la communauté de vie. Dans les jurisprudences, on a dévoyé ce terme pour en faire une communauté de lit. C’est ce qui organise finalement cette notion de devoir conjugal."

"Le consentement doit être respecté, même entre époux"

"Notre loi vient clarifier les choses, explique Paul Christophe, député du Nord, sur l'antenne de Sud Radio. Elle rappelle que le consentement doit être respecté, même entre époux. Elle rappelle aussi que le divorce pour faute ne peut être fondé sur le refus ou l’absence de relations sexuelles. Aujourd’hui encore, cela est régulièrement invoqué dans les plaidoiries. Aujourd’hui, les statistiques sont très défavorables. Il est important d’apporter des réponses."

"Cette communauté de vie ne crée aucune obligation d’avoir des relations sexuelles"

Cela va-t-il changer quelque chose aux articles lus au moment du mariage à la mairie ? "Tout-à-fait, cette loi a également une vertu pédagogique. On modifie l’un des articles lus. "Cette communauté de vie ne crée aucune obligation d’avoir des relations sexuelles". Cette formulation sera lue lors de chaque cérémonie de mariage, aux futurs époux et à tous ceux qui les accompagnent, toutes générations confondues. Ce sera une bonne occasion de faire passer ce message."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/