single.php

Déjà poursuivi pour viols, le comédien Philippe Caubère mis en examen pour proxénétisme

Le comédien Philippe Caubère a été mis en examen pour proxénétisme fin novembre, une nouvelle procédure judiciaire visant cette figure majeure de la scène théâtrale française, déjà poursuivie pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs sur trois mineures.

JACQUES DEMARTHON - AFP/Archives

Le comédien Philippe Caubère a été mis en examen pour proxénétisme fin novembre, une nouvelle procédure judiciaire visant cette figure majeure de la scène théâtrale française, déjà poursuivie pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs sur trois mineures.

L'homme de 75 ans est soupçonné d'avoir contraint une plaignante à se prostituer pendant des années en postant des photos d'elle sur des sites de rencontres tarifées, selon BFMTV, qui a révélé sa mise en examen le 24 novembre, confirmée à l'AFP jeudi par le parquet de Créteil.

Sollicitée par l'AFP, l'avocate du comédien, Me Fanny Colin, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Dans une interview au quotidien Libération en janvier, la comédienne Agathe Pujol, à l'origine d'une des plaintes, avait affirmé avoir été victime de viols "organisés plusieurs fois par semaine" entre 2011 et 2018 par M. Caubère au cours desquels ce dernier "regarde et prend des photos".

Agathe Pujol estime avoir été "violée par des centaines d'hommes", écrivait Libération.

Ex-pilier du Théâtre du Soleil, récompensé de trois Molières, Philippe Caubère a été mis en examen en février 2024 pour des faits s'étant déroulés, selon les victimes, en 2012 pour une première, et entre 2010 et 2019 pour une deuxième.

M. Caubère a reconnu avoir eu une relation intime pendant quatre mois en 2012 avec une mineure âgée de 16 ans, une relation selon lui consentie.

Il est aussi mis en examen pour corruption de mineure de plus de 15 ans sur une troisième victime, des faits ayant eu lieu entre 2019 et 2021.

En mars, les procès-verbaux d'audition du comédien ont été annulés par la justice, en raison d'un "comportement déloyal" des enquêteurs qui l'avaient interrogé.

- Son ancienne avocate mise en examen -

Son ancienne avocate, Me Marie Dosé, a elle-même été mise en examen en octobre pour soustraction ou altération de document dans une enquête visant son ex-client suite à une première plainte pour viols déposée en 2018.

Le parquet avait classé cette plainte sans suite en 2019, "aucun élément" ne permettant "de corroborer les déclarations de la plaignante sur l'absence de consentement". Cette plaignante avait été condamnée en septembre 2021 pour diffamation.

Selon le quotidien Le Monde, Me Dosé est soupçonnée d'avoir fait disparaître un ordinateur personnel de M. Caubère, dont les contenus auraient pu se révéler compromettants pour le septuagénaire.

L'avocate avait indiqué, dans un communiqué envoyé à l'AFP, n'avoir fait "qu'exercer (son) métier comme (elle) le fai(t) depuis vingt-cinq ans: en respectant (son) serment". Elle s'était par ailleurs alarmée d'une "violation du secret de l'instruction".

Auteur-interprète au style burlesque, Philippe Caubère s'est fait connaître du grand public au cinéma avec les films d'Yves Robert ("La gloire de mon père", "Le château de ma mère) et "Molière" d'Ariane Mnouchkine en 1978.

Ce Marseillais est connu pour ses pièces autobiographiques, notamment "Le roman d'un acteur", œuvre monumentale de 11 spectacles qui racontent la vie du jeune Ferdinand Faure, son alter ego.

C'est avec Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil, que sa carrière décolle (1970-1977) avant de se lancer seul sur les planches, ce qu'elle ne lui pardonnera jamais.

La rupture a été "violente, sentimentale, passionnelle", confiait l'acteur à l'AFP en 2014.

Compagnie fondée en 1964, le Théâtre du Soleil est installé depuis 1970 à la Cartoucherie de Vincennes, et s'est imposé comme une institution théâtrale majeure en France.

En mars, devant la Commission de l'Assemblée nationale sur les violences dans les secteurs artistiques, Agathe Pujol avait déclaré sous serment avoir été victime d'une tentative de viol commise fin 2010 par un comédien de la troupe, devant plusieurs témoins, alors qu'elle était mineure.

Elle avait plus généralement décrit une "pression sexuelle constante" que les hommes de la troupe y faisaient, selon elle, peser sur les femmes.

Après ces accusations, le Théâtre du Soleil avait annoncé lancer une enquête interne.

Philippe Caubère a fait polémique en prenant la défense, dès 2011, du droit de recourir aux prostituées.

Par Daniel HOFFMAN, avec Antoine BOYER / Créteil (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/