éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Découvrez les musiques qui rendent heureux

Certaines musiques nous rendraient heureux, on s’en doute, mais des scientifiques l’ont prouvé, c’est sérieux ?

Don't Stop Me Now - Queen est la musique considérée comme la N°1 du hit-parade du bonheur. Voix à plein poumons de Freddy Mercury et rythme pour se remuer le popotin. Pour des milliers d’anglais interrogés c’est la best one ! Juste derrière, en numéro 2, Dancing Queen d’Abba qui nous a fait chanter et danser comme des fous !

C’est clair que ces musiques donnent la pêche mais que viennent faire les scientifiques dans les boites de nuit ?Le neuroscientifique Jacob Jolij de l’Université du Missouri, s’est amusé à étudier et comparer ces "feel good songs", ces musiques qui nous rendent heureux, à partir de critères très objectifs : le tempo (minimum 150 battements par minute), l’utilisation d’une tonalité majeure, et le contenu positif des paroles. Ce qui exclut très vite des artistes qu’on adore comme Brel ou Barbara ! A la 3ème place du hit-parade, pas de surprise !

Que dire de ce genre d’études ? Qu’il y a quand même des scientifiques qui se la jouent cool à faire des travaux sympathiques mais pas très utiles, mais ne soyons pas esprits chagrins, que ça nous a donné la banane ce matin, surtout en terminant sur la chanson au 9ème rang de ce hit-parade du bonheur, malgré les ennuis et les soucis, I’will survivre ! de Gloria Gaynor

Les rubriques Sudradio