single.php

Covid long : "Être comme avant ? Ce ne sera plus possible..."

Alors que la situation sanitaire en France est toujours précaire avec cette troisième vague, certains malades souffrent encore du syndrome du Covid qu’ils ont contracté il y a des mois. Christine Bouillot a rencontré pour Sud Radio une malade, âgée de 54 ans, qui a contracté le virus il y a 1 an. Elle a toujours des symptômes et doit se soigner dans une clinique spécialisée, la clinique du Souffle à Osséja, dans les Pyrénées-Orientales.

La clinique du Souffle, à Osséja dans les Pyrénées-Orientales, soigne les malades atteints de Covid long.© Christine Bouillot/Sud Radio

Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

"Ça a été compliqué de faire comprendre aux autres que j'étais réellement malade"

Cela fait un an que Martine Jordana a attrapé le Covid, contaminée lors du premier tour des municipales. Elle est restée deux mois couchée avec de la fièvre et des symptômes qui s’éternisent, l’empêchant de vivre. "Impossible de me lever. Parfois, je passais trois jours sans me doucher parce que j'étais trop épuisée", se souvient-elle.

Pendant des mois, Martine souffre d’une extrême fatigue que personne ne comprend autour d’elle : "ça a été compliqué aussi de faire comprendre aux autres que j'étais réellement malade, que ce n'était pas du cinéma", confie-t-elle.

 

"Je voulais être comme avant, et ils m'ont fait comprendre que ce n'était plus possible"

Il y a cinq semaines, Martine est hospitalisée à la clinique du Souffle, à Osseja près de Font-Romeu. L’établissement du groupe Korian, situé à 1.200 mètres d’altitude, s'occupe des malades "Covid long". "On va travailler énormément sur tout ce qui est contrôle ventilatoire, la gestion de la respiration, explique Anthonin Vernet, qui s'occupe des pratiques sportives au sein de la clinique du souffle. Cela va les aider à être beaucoup mieux dans leur quotidien et dans toutes les tâches d'activité physique et sportive qu'on peut leur faire effectuer ici".

Aujourd'hui, Martine s’apprête à sortir mais elle sait que sa vie ne sera plus comme avant : "comme je faisais beaucoup de sport, je pensais que je venais en récupération pour me remettre en condition. Je voulais être comme avant, et ils m'ont fait comprendre que ce n'était plus possible", se désole-t-elle.

La Haute Autorité de Santé a reconnu la gravité des symptômes longs de la Covid-19 récemment, ce qui permet une meilleure prise en charge des soins de ces malades.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/