single.php

Covid-19 : Va-t-on vers une pénurie de tests ?

Pharmacies et laboratoires pourront-ils faire face à la demande de tests anti Covid avant les fêtes de fin d'année ?

Les files d’attente devant les pharmacies s'allongent pour se faire tester avant de réveillonner. Les autotests sont en rupture. Les laboratoires sont débordés.

"Il y a toujours des solutions, le système D"

"Il faut se dépêcher de se tester avant de se retrouver pour des repas en famille pour ne contaminer personne, estime Stéphane Pichon, président de l’ordre des pharmaciens pour la région PACA & Corse. Mais il y a toujours des solutions, le système D, pour répondre aux besoins de la population. Dans mon officine, par exemple, nous n’avions plus que des grosses boîtes. Nous avons fabriqué de petits paquets avec seulement cinq autotests pour que les personnes puissent se tester."

Est-on bien sûr qu'un autotest soit négatif ? "On a la même qualité de résultat si le prélèvement est fait correctement, souligne le pharmacien. Nous en faisons depuis des mois. On peut avoir peur d’aller chercher un échantillon assez profondément. Toute la difficulté est le prélèvement de l’échantillon à mettre dans un tube à essai avec un réactif. Il y a aussi la possibilité d’utiliser l’écouvillon du test antagonique."

"Il y a des queues terribles"

Quid de l'explosion de la demande de tests antigéniques ? "Tout cela a perturbé les officines, rappelle le président de l’ordre des pharmaciens pour la région PACA & Corse. Il y a des queues terribles et nous avons énormément de mal à trouver du personnel de préparateur en pharmacie. Au même titre qu’à l’hôpital, cela a montré la crise. Je tire mon chapeau à tous nos collaborateurs sur le pont depuis deux ans."

Pour autant, inévitablement, "il y a des queues, avec tout ce que cela comporte d’irritabilité, regrette-t-il. Mais il y a le temps que prend le prélèvement, et le temps administratif pour l’enregistrer qui est beaucoup plus long que le prélèvement lui-même."

Stéphane Pichon, président de l’ordre des pharmaciens pour la région PACA & Corse, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 24 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Marylin Hénaud et Benjamin Glaise

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Benjamin Glaise et Marylin Hénaud.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
02H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/