single.php

Covid-19 : Comment protéger sans isoler dans les Ehpad ?

En Ehpad, la règle est de pouvoir se revoir en famille, rappelle Romain Guizolme, directeur de l’association AD-PA.

aide à domicile
Comment prôner l'aide et le soin à domicile au lieu de devoir finir sa vie en Ehpad, faute de financements et de professionnels ? (AFP)

Comment, concrètement, protéger sans isoler dans les Ehpad pour ces fêtes de Noël ? Quelles sont les nouvelles recommandations faites pour les Ehpad par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie ?

"La règle doit être la possibilité de se revoir"

"La ministre répond à notre demande concernant les personnes âgées, au côté de collectifs de familles, estime Romain Guizolme, directeur de l’association des directeurs au service des personnes âgées AD-PA. Pour les familles vivant en établissement, la règle doit être la possibilité de se revoir, proches et familles. Soit voir ses enfants au sein de l’établissement dans lequel on vit, soit aller les visiter, sortir pour aller prendre quelques repas."

"C’est la règle qu’il convenait de rappeler, juge Romain Guizolme. Le problème, comme souvent, est la mise en œuvre. Les textes ne suivent pas les déclarations de la ministre. Par exemple, certaines agences régionales de santé, qui dépendent du ministère, indiquent qu’il faut prendre rendez-vous pour aller voir son parent en établissement durant cette période de fêtes. Ce n’est pourtant pas la mesure nationale indiquée. Nous n’avons pas à prendre rendez-vous pour voir nos parents."

"Une vision hyper sécuritaire"

"Il faut que cette règle s’applique dans les établissements pour personnes âgées. Nous voyons bien que les textes permettent quand même à certaines ARS de le faire, estime-t-il. À Belfort, c’est un directeur d’Ehpad qui avait décidé d’interdire les visites jusqu’à janvier pour éviter les contaminations. Bien sûr, c’est à eux d’appliquer les mesures. C’est pour cela que nous attendions que l’État se positionne pour dire que la règle est d’abord de permettre aux personnes âgées de vivre comme tous les français. Nous appliquons le droit commun."

Où en est la vaccination ? "En termes de chiffres, nous en sommes à 97% de vaccinés, avec un taux de rappel de 85%. Parmi les professionnels, on est à 100% de vaccinés. Ils sont soumis à la vaccination obligatoire. Nous sommes dans l’environnement le plus sécurisé de France en matière de vaccination. Et pourtant, il existe des contraintes qui n’existent plus pour d’autres Français. Ce décalage est la difficulté de fond : l’Etat est encore dans une vision hyper sécuritaire."

Romain Guizolme, directeur de l’association des directeurs au service des personnes âgées AD-PA, était l’invité de Benjamin Glaise le 24 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
02H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/