single.php

Coronavirus : à Marseille, tous les personnels du Conseil régional doivent rester chez eux

C'est une première en France : à Marseille, tous les personnels du Conseil régional doivent rester chez eux. Cette mesure a été prise après la découverte de 7 cas de coronavirus parmi les cadres de l’institution, qui restera fermée au moins jusqu’à lundi 23 mars. Plus de 2.100 personnes vont faire du télétravail. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre.

Marseille : les portes du Conseil régional sont fermées. © AFP

Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Je ne fais plus de bises, je ne serre plus la main, je n'embrasse plus mes enfants !"

Élodie Nazarian, agent d’accueil dans un lycée de Marseille, a été en contact avec l’une des personnes du Conseil régional contaminées par le coronavirus. "J'ai reçu un mail me demandant de rester confinée pendant 14 jours à la maison, car j'ai été en contact dans une réunion pour le personnel avec la DRH testée positive, explique-t-elle au micro de Lionel Maillet de Sud Radio. Je ne fais plus de bises, je ne serre plus la main, je n'embrasse plus mes enfants ! confie-t-elle. On se lave les mains très souvent, on nettoie les poignées de portes", ajoute-t-elle.

7 cadres très haut placés de l’institution sont en effet infectés au Covid-19. Pour ne prendre aucun risque, 2.136 agents sont priés de rester à la maison. "La région travaille et reste en fonction en ce qui concerne les transports, les lycées, l'économie, la totalité de ses services, assure Renaud Muselier, président de la région Sud. On a mis en place un télétravail qui permet de rester en contact partout, et je suis bien entendu ici aux commandes, pour qu'il n'y ait pas de carence de pouvoir, ni administrative, ni de décision".

 

"Je suis persuadé que le service public pourra perdurer comme ça !"

 

 

"Je veux répondre à cette angoisse et cette inquiétude en tant que médecin tel que je le suis d'ailleurs, ancien urgentiste, rappelle Renaud Muselier, avec calme, sérénité, en posant bien les choses en transparence, pour créer et rétablir la confiance de l'institution".

Assurer la continuité du service public tout en préservant le personnel est une sage décision saluée par Fréderic Quet de la FSU, le syndicat majoritaire à la région. Selon lui, "la région peut tourner un peu au ralenti, puisqu'on ne pourra pas recevoir le public, mais je suis persuadé que le service public pourra perdurer comme ça !"

A priori, l’hôtel de région et 5 autres bâtiments resteront fermés au moins jusqu’à lundi 23 mars.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
06H
21H
19H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/