single.php

Contrôles de police dans les départements confinés : "cela se saurait si nous avions des effectifs disponibles"

Dans les départements confinés, y aura-t-il davantage de contrôles de police ces prochains jours ? Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat Alliance Police Nationale, était l’invité de Patrick Roger le 26 mars dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

féminicide
Deux nouveaux féminicides à déplorer cette semaine. (c) AFP

"On supprime des missions au profit d’une autre ?"

Gabriel Attal a dit : pas plus de six personnes réunies en extérieur. "Nous avons reçu des consignes du ministère, pour dire qu’il fallait accentuer les contrôles, d’abord pour tous ceux qui ne respectent pas les couvre-feux, explique Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat Alliance Police Nationale. Surtout sur les départements en tension. Bien sûr, il y aura des contrôles, et le porte-parole du gouvernement a dit que tous les rassemblements de six personnes, y compris privés, devront faire l’objet d’un contrôle."

"Mais on ne peut pas aller contrôler tous les rassemblements de six personnes sur l’ensemble du territoire national, précise le policier. C’est impossible, cela se saurait si nous avions des effectifs disponibles. Ou alors on supprime des missions au profit d’une autre, et je demande lesquelles. Toutes sont importantes. En ce moment, nous avons des violences urbaines quasiment tous les jours. Les policiers se font attaquer à pied, en voiture, tous les week-ends. Et on a des rassemblements de 6.000 personnes comme à Marseille."

 

 

"On va encore une fois être en première ligne"

Leur demande-t-on d’intervenir sur les déplacements interrégionaux ? "Oui, bien sûr, cela fait partie des règles que l’on doit appliquer. Encore une fois, vu le nombre d’axes routiers concernés sur les 16 départements, plus les trois qui ont été ajoutés hier, il va falloir déployer l’ensemble des forces mobiles ! Les instructions du ministre ont été données aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie. Cela ne va être ni simple ni hermétique. Et dans le cadre de notre travail, nous n’avons pas le droit d’utiliser nos smartphones personnels et des apps non validées par l’administration. Nous allons estimer les distances au doigt mouillé."

"Policiers et gendarmes vont faire preuve de pédagogie et de discernement, on n’est pas dans le tout répressif, heureusement qu’ils ont cette liberté d’appréciation. On va encore une fois être en première ligne. Je rappelle qu’on vient simplement d’avoir l’autorisation de se faire vacciner fin avril, alors que les pompiers ont commencé depuis le 5 janvier. Cela fait partie des incohérences et des dysfonctionnements au sein de notre appareil ministériel. C’est un non-sens. On a 21.000 policiers qui ont contracté le Covid-19 et deux morts récemment."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
05H
04H
03H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/