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Cohabitation difficile: "Le code de la route, c'est pour les voitures, mais aussi pour les cyclistes"

Un cycliste en Vélib est mort écrasé par un camion jeudi matin à Paris, porte de Clichy, à 7h du matin. L'homme de 35 ans était père de famille. Une enquête doit déterminer les circonstances de ce drame. Les risques d'accident sont de plus en plus nombreux pour cause de grève dans les transports en communs: beaucoup de Franciliens se sont mis à se déplacer à vélo. Avec son lot d’accrochages, de tensions, voire d'accidents graves entre automobilistes et cyclistes.

Une cycliste à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Reportage Sud Radio de Cyprien Pézeril

 

Des vélos à gauche, à droite, devant et derrière: les automobilistes ne savent plus ou donner de la tête: "Le code de la route, c'est pour les voitures, mais aussi pour les cyclistes".

Face à de nombreux cyclistes imprudents, les griefs sont nombreux pour Yohann et Julien tous les deux au volant de leur voiture:

"C'est quand-même un danger sur la route ! Le téléphone à la main, les écouteurs. Ils ne respectent pas les feux ni rien. Ils ont pas de rétro, regardent pas forcément autour d'eux, déboîtent sans regarder derrière."

 

Mais les cyclistes pointent le manque d'attention des conducteurs: un danger permanent, raconte Camille, qui va au travail à vélo depuis six mois. Elle a été obligée d'investir pour se protéger: "Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai failli avoir un accident sur un rond-point juste à côté de chez moi. J'ai un casque jaune fluo, je mets habituellement un gilet jaune ou orange fluo, des lumières sur le vélo devant ou derrière."

Eviter les grands axes sans piste cyclable

Un problème évident de cohabitation. Pour Jean Sébastien Catier, de l'association Paris en Selle, les cyclistes doivent au maximum éviter de se mélanger à la circulation: "On évite tous les grands axes sans piste cyclable, les grands carrefours dans lesquels beaucoup de flux se croisent dans tous les sens, et on essaye de trouver des petites rues ou des petits détours qui permettent quand-même de se rendre à destination facilement". Le mois dernier, au plus fort de la grève des transports en commun à Paris, les accidents de deux-roues ont augmenté de 40%.

 

Le premier cas d'accident grave avec les cylcistes, c'est quand un cycliste avance et qu'une voiture ou un poids-lourd tourne. La meilleur chose à faire, c'est de trouver un itinéraire sur lequel on n'a pas peur. Des petites rues calmes, quitte à faire des petits détours..." - Jean Sébastien Catier, porte parole de l'association des cyclistes Paris en selle

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