single.php

Climat: la France accueille le Giec, qui entame son prochain rapport

La France accueille lundi près de 600 experts du climat de l'ONU, le Giec, pour entamer les travaux de son prochain rapport, sur fond d'éclatement du consensus international sur le changement climatique.

Thomas SAMSON - AFP

La France accueille lundi près de 600 experts du climat de l'ONU, le Giec, pour entamer les travaux de son prochain rapport, sur fond d'éclatement du consensus international sur le changement climatique.

Le rapport doit paraître en 2028 ou 2029. D'ici là, les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat devraient être entravés par la position hostile des Etats-Unis.

Le président Donald Trump l'avait résumée à la tribune de l'ONU à New York en septembre. Pour lui, lutter contre le changement climatique, "c'est la plus grande arnaque jamais menée contre le monde" et "une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes".

La France, à l'inverse, cherche à sauver les engagements pris par les Etats lors de l'Accord de Paris en 2015, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, doit ouvrir lundi matin cette réunion de cinq jours, à la Tour Pleyel à Saint-Denis, à côté de Paris.

- Format inédit -

Le format est inédit: rassembler dans un même lieu les "auteurs principaux" de ce rapport censé faire référence dans le monde entier sur le dérèglement en cours du climat de la planète, menace très directe pour la vie et les écosystèmes.

Le dernier rapport en date du Giec, paru en mars 2023, montrait que la planète était en route pour franchir au début des années 2030 la limite de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère dite pré-industrielle. Depuis, des scientifiques estiment que ce plafond risque fort d'être enfoncé avant 2030.

Ce rapport requiert en principe une unanimité des Etats.

"Le Giec fonctionne par consensus. Et si un pays, quel qu'il soit, s'oppose au compte rendu, eh bien le compte rendu ne peut pas être approuvé. Chaque pays a une sorte de droit de veto", expliquait vendredi un climatologue du Groupe, Robert Vautard, lors d'une visioconférence avec la presse.

"Les déclarations, par exemple, de l'administration américaine sur l'origine du changement climatique, le fait que ce soit un canular, si vous voulez, nous on trouve ça quand même assez surprenant", poursuivait un responsable du ministère français.

"Il s'agit de gens qui sont professeurs d'université, qui sont les meilleurs scientifiques de leur pays, qui sont des gens vraiment très reconnus, et donc qui ont tous des PhD, des doctorats, etc.", ajoutait-il.

- "En crise" ou non? -

Le premier tiraillement visible entre Etats porte sur le calendrier.

Le Giec publie tous les cinq à sept ans plusieurs rapports d'évaluation scientifique faisant le point sur les connaissances et les enjeux entourant le changement climatique.

Les membres de la "Coalition pour la haute ambition" souhaitent un calendrier accéléré pour que les rapports clés du septième cycle du Giec soient disponibles lors du bilan mondial de 2028 prévu par l'Accord de Paris. Cette coalition regroupe de nombreux pays riches, dont ceux de l'Union européenne, et des pays du Sud vulnérables.

De l'autre côté, des pays, notamment émergents ou grands producteurs d'énergies fossiles, jugent cette échéance trop proche, et plaident pour 2029.

Les précédentes réunions des membres du Giec cette année, dont la dernière à Lima fin octobre, ont montré l'impasse sur cette question.

Cette ligne de fracture rappelle celle visible à la conférence de l'ONU sur le climat (COP30) à Belem, au Brésil, achevée le 22 novembre, sur la mention ou non de l'objectif d'abandonner les combustibles fossiles.

"Non je ne pense pas que le Giec soit en crise", affirmait cependant en mars à l'AFP le président du Giec, le Britannique Jim Skea. La réunion de Saint-Denis est l'occasion de le prouver.

AFP / Saint-Denis (France) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/