single.php

Belgique : un enfant de 12 ans soupçonné de préparer un attentat

Par Emmanuel Mottet

Selon le dernier rapport de la Sûreté de l’État, le service de renseignement belge, un enfant de 12 ans est soupçonné d’avoir préparé un attentat.

Thumbnail

Dans son dernier rapport annuel, la Sûreté de l’État, le service de renseignement belge, rapporte qu’un enfant de 12 ans était soupçonné de préparer... un attentat. Alors que le Plat pays s’apprête à commémorer les 10 ans des attentats de Bruxelles (22 mars 2016), le rapport signale que « la menace terroriste d’inspiration salafiste djihadiste constitue toujours la première menace en matière de terrorisme ».

Rendu public ce jeudi 15 janvier, le rapport pointe surtout le nombre croissant de jeunes mineurs sensibles à l’idéologie djihadiste, un phénomène qui s’est amplifié en 2025, notamment avec l’émergence sur les réseaux sociaux de la propagande islamiste. L’année dernière, les individus identifiés comme consommateurs de la propagande djihadiste d’organisations comme l’État islamique ou Al-Qaïda étaient « souvent jeunes, voire très jeunes ».

22 ans de moyenne de d'âge

Selon le rapport, l’âge moyen de ces personnes était de 22 ans. Un cas cité par les services de renseignement évoque un enfant de 12 ans, considéré comme présentant une menace. Poursuivi par la justice, rien ne précise à ce stade quelles suites judiciaires ont été données concernant ce mineur.

Des projets d'attentats peu sophistiqués

« Il est clair que nous sommes particulièrement attentifs lorsqu’un dossier concerne un mineur », déclare la cheffe de la Sûreté de l’État à la radio belge francophone RTBF. Une fois les suspects identifiés, Francisca Bostyn précise qu’il faut « s’adresser aux autorités compétentes, par exemple le parquet de la jeunesse ».

Toujours selon la Sûreté de l’État, les projets d’attentats recensés en 2025 concernaient « un nombre croissant de mineurs », soit environ un tiers des suspects. Toutefois, les préméditations d’attentats restent pour la plupart peu sophistiquées ou difficilement réalisables.

L'info en continu
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/