single.php

Cinquième vague : l’événementiel et la restauration à l’arrêt

Les professionnels de l'événementiel et de la restauration poussent un cri d’alarme face à la cinquième vague.

traiteurs repas fête
Un nouveau coup d'arrêt pour les restaurants, traiteurs et responsables d'événementiel. (AFP)

Pots de fin d’année, réceptions… Jean Castex appelle à lever le pied sur les événements festifs. Pas d’interdiction, mais des restrictions.

"Le mois de décembre est complètement fini"

Cela veut-il dire que la plupart des événements de fin d’année vont être annulés ? "Complètement, confirme Thomas Fantini, président du groupe Esprit Pergo, vice-président du Medef Haute-Garonne. C’était déjà le message envoyé par Élisabeth Borne il y a quelques jours. Cela a entraîné une vague énorme d’annulations."

"Hier, c’était le coup de massue définitif qui fait que les dernières réservations dans les restaurants, chez les traiteurs et dans l’événementiel vont continuer à s’annuler, estime-t-il. Cela va faire que le mois de décembre est complètement fini."

"Sans chômage partiel, c’est fini"

"Aujourd’hui, nous avons des événements organisés bien en amont et annulés en 24 heures. Du coup, tout ce qui a été préparé est perdu, détaille Thomas Fantini, président du groupe Esprit Pergo. Récemment, on a tout remis à la Banque alimentaire. Hier soir, j’ai eu une dizaine d’annulations au restaurant, des tables de dix ou de onze. Sans chômage partiel, c’est fini. Nous ne sommes pas en capacité de payer des équipes sans travail. Les annulations d’aujourd’hui vont se répercuter jusqu’au printemps 2022. On ne sera pas en capacité de rembourser les premières échéances des PGE."

"Le mois de décembre est un mois festif, important pour les restaurants, rappelle le vice-président du Medef Haute-Garonne. Au-delà, nous avons les repas d’entreprises, les repas de groupes, de fêtes entre amis. Tout cela s’annule pour ne plus rien avoir dans quelques jours. Il n’y a pas d’assurance pour cela, nous prenons des acomptes. Mais cela peut poser des problèmes avec les clients, quand on leur explique que l’on va garder l’acompte pour payer les matières premières."

Thomas Fantini, président du groupe Esprit Pergo, vice-président du Medef Haute-Garonne, était l’invité de Patrick Roger le 7 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/