Bordeaux : plusieurs milliers de retraités ont défilé contre la hausse de la CSG

Photo d'illustration ©FREDERICK FLORIN - AFP
©FREDERICK FLORIN - AFP

Première mobilisation réussie pour les retraités à Bordeaux, où ils étaient entre 5000 et 8000 à défiler ce jeudi pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat avec la hausse de la CSG.

Les retraités dans la rue. À Bordeaux, ils ont manifesté ce jeudi matin et ils étaient très nombreux en centre-ville, entre 5000 et 8000 dans les rues de Bordeaux.

Les retraités se sont fortement mobilisés. Ils ont fait leurs comptes depuis la hausse de la CSG : "Malheureusement, ça me fait 39 euros de moins par mois. On est tous très mécontents, c'est pour ça qu'on est dans la rue aujourd'hui". "Je suis écœurée, j'ai 40 euros de moins par mois. Bien sûr qu'on est en colère, vous croyez qu'on a envie de se promener avec des cannes à 80 ans ? C'est une honte !"

Le cortège s'étend sur près d'un kilomètre. Il n'y a jamais eu autant de retraités dans la rue. Sur la pancarte de Jean-Louis, on peut lire "Macron, rends-moi mon pognon" : "On a payé toute notre vie quand on travaillait. Maintenant, on est à la retraite et on paie pour les travailleurs. On paie toute notre vie quoi..."

Ghislaine Richard, elle, est la secrétaire générale de l'Union syndicale des retraités CGT de Gironde : "Les neuf organisations syndicales qui, au plan national, se battent depuis quatre ans, veulent une augmentation des retraites et pensions. Aujourd'hui, non seulement on ne nous augmente pas, mais on nous prend de l'argent. Alors demain, peut-être qu'on sera exonéré d'une partie de la taxe d'habitation, mais peut-être pas. Je n'en sais rien, ce n'est pas fait."

Pour les retraités, c'était une première manifestation réussie qui pourrait être rééditée prochainement.

Un reportage de Christophe Bernard pour Sud Radio

Les rubriques Sudradio