A partir du mois de juin, certains habitants des 2e et 12e arrondissements de Paris pourront installer une poubelle à compost dans leur appartement. C’est l’une des mesures votées cette semaine à Paris dans le cadre du plan alimentation et agriculture durable.
Dans ce nouveau seau, les parisiens volontaires pourront jeter leurs coquilles d’oeufs, les pelures de légumes ainsi que certains types de papiers. Il leur faudra ensuite verser le contenu de ces seaux dans une nouvelle poubelle collective dont le couvercle sera orange. L’objectif affiché par le conseil municipal de Paris est que toute la capitale soit équipée de ce nouveau conteneur à la fin du mandat en 2020.
Les points de compostage collectifs existent déjà dans la capitale. Ils se trouvent généralement en bas des immeubles ou au sein d’associations spécialisées, mais leur nombre va être doublé au cours des prochaines années. Un millier de lombricomposteurs sera également offert par la Ville aux foyers désirant créer leur propre compost.
Ce plan voté par la mairie de Paris est partie du constat que 18% des ordures ménagères de la ville sont composés uniquement de biodéchets. La grande partie des déchets de la capitale est brûlée (80%), 16% sont recyclés tandis que 4% sont enfouis. Les villes de Paris et de Gennevilliers ont également signé un accord en vue de créer une usine de méthanisation, une technologie qui permet de transformer les déchets en énergie.