single.php

Après le séisme, le temps de la reconstruction dans la ville la plus sinistrée du pays

Par La rédaction avec Marine Vanthournout

Un peu plus de 48 heures après le séisme qui a frappé l'Ardèche, la ville du Teil fait les constatations de dégâts majeurs. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est sur les lieux avec 12 experts. Mais la tache s'annonce ardue : des habitants à reloger et 1 école sur 2 à reconstruire.

Christophe Castaner dans le quartier de la Rouvière, au Teil

Marine Vanthournout pour Sud Radio.

 

Le ministre de l'Intérieur promet une mobilisation "totale" de l'Etat pour reconstruire les communes touchées par le séisme en Ardèche et dans la Drôme. Christophe Castaner s'est rendu en fin de journée au Teil, en Ardèche, commune la plus touchée par le séisme survenu lundi dans le Sud du pays. Dans cette ville de 8500 habitants, au moins 250 bâtiments ont été signalés comme fissurés et inhabitables. Et cette nuit encore, 70 personnes ont dormi dans les gymnases publics, faute de logement. Malgré le soutien de l'État, le quotidien des habitants du Teil restera fortement perturbé ces prochains jours. Olivier Peverelli, le maire du Teil, "attend de voir comment va se traduire la solidarité du gouvernement" car pour l'instant "(la mairie) ne pourra pas rembourser 30% des dégâts".

"12 experts dépêchés par le gouvernement viennent faire des diagnostics sur l'habitabilité des maisons. Tous les habitants des maisons inhabitables seront pris en charge pour des propositions de relogement dans la commune et dans les communes limitrophes. On veut à tout prix retrouver une vie normale au Teil mais ça va être compliqué parce que la moitié des écoles est détruite." Olivier Peverelli, maire du Teil (Ardèche)

 

 

"700 élèves à reloger, aucune école ne rouvrira avant la semaine prochaine"

L'inquiétude est vive dans la commune tant les dégâts sont conséquents. En attendant que l'Etat débloque un fond d’urgence, le centre communal d’action sociale du Teil a ouvert une cagnotte en ligne (sur Leetchi.com) pour venir en aide aux sinistrés du séisme. Hier soir, celle-ci s'élevait à 4 561 €. De son côté, Christophe Castaner a assuré que la commission d’experts en charge de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle sera réunie dès mercredi prochain.

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/