single.php

Après la crise sanitaire, de plus en plus d’enfants obèses ou en surpoids

L'obésité des enfants a doublé depuis le début de la crise sanitaire, selon une étude menée dans le Val-de-Marne.

La crise sanitaire a favorisé l'obésité et le surpoids chez les enfants, selon une étude menée en France.

Un quasi doublement depuis 2020

"C’est une augmentation subite à partir de 2020, constate Philippe Froguel, professeur d’endocrinologie au CHU de Lille et de médecine génomique à l’Impérial College of London. Il y a quasiment eu un doublement de l’obésité dans les écoles maternelles du Val-de-Marne, sur des enfants de 4 ans en moyenne, et une forte augmentation du surpoids. Cela correspond exactement à ce qui a été dit par les Anglais il y a deux mois."

"En Angleterre, c’est bien pire : près de 20% des enfants sont obèses. C’est beaucoup plus grave à 6 ans qu’à 4 ans, ce que l’on n’a pas en France. En France, dans les écoles qui sont en développement prioritaire, les ZEP, c’est pire que dans les autres écoles. En Angleterre, on s’est penché sur le revenu des parents. Et cette obésité touche jusqu’à un tiers des enfants des familles les plus pauvres."

"L’obésité va continuer d’augmenter"

Est-ce le manque d’exercice physique ou une question d’alimentation ? "Je pense que, comme toujours, il y a plusieurs facteurs, décrypte Philippe Froguel, professeur d’endocrinologie au CHU de Lille et de médecine génomique à l’Impérial College of London. Il y a la sédentarité. Ils ne pouvaient pas faire de sport, ils sont restés chez eux. Et cela a duré longtemps, même après la fin du confinement officiel. Les clubs sportifs ont été fermés."

À cela s’ajoutent des problèmes alimentaires. "La pauvreté a crû en France, et va continuer à croître avec la guerre en Ukraine. L’obésité va continuer d’augmenter si ces enfants ne sont pas dépistés, détectés. Les enfants n’ont pas pris une habitude d’activité suffisante. C’est difficile à faire revenir. L’alimentation a un peu changé. Là encore, de mauvaises habitudes ont été prises. Il va falloir modifier tout cela. À Lille, avec notre IHU, nous avons initié une action. Nous allons dans les écoles avec des associations. Nous repérons les enfants en surpoids et menons une action des parents pour expliquer ce qu’il faut faire."

 


Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/